Thaïlande : L'Agence Spatiale fait des recherches sur l'alimentation du futur

Publié par DKNews le 02-06-2018, 16h31 | 37

L'Agence spatiale thaïlandaise s'apprête à envoyer dans l'espace un fruit à très forte odeur dans le cadre d'une recherche sur l'alimentation du futur, ont rapporté vendredi des médias locaux.

L'expérience de l'Agence spatiale est prévue d'ici à juillet dans le cadre d'une recherche sur l'alimentation du futur dans l'espace.

«Cette recherche vise à explorer le potentiel de la gastronomie thaïlandaise comme nourriture de l'espace», a annoncé l'Agence dans un communiqué. Un porte-parole de l'Agence, cité par l'AFP a émis le souhait «que les astronautes puissent manger de la nourriture thaïe» dans l'avenir. 
Le Durien séché et conditionné sous vide sous atmosphère normale, dans une boîte de métal comportant aussi du riz «et ne restera que cinq minutes» dans l'espace après son lancement, a priori par une fusée aux Etats-Unis, selon l'Agence thaïlandaise. 

Prisé par les Chinois et les Vietnamiens aussi, le «Durian» dit «roi des fruits» est très populaire en Thaïlande. Il est réputé pour son odeur tenace.

«Il a été choisis car nous voulons voir s'il y a des changements physiques à son retour sur terre», a ajouté le porte-parole. Des panneaux interdisent ce fruit à l'écorce verte surmontée de sortes d'écailles partout en Thaïlande, notamment dans les transports en commun, les ascenseurs, les hôtels et les avions.

En 2008, la première spationaute sud-coréenne Yi So-Yeon à se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) avait apporté du «kimchi», plat coréen de piment et légumes fermentés, objet d'études lui aussi sur sa compatibilité avec la gastronomie de l'espace.