La FAO réaffirme son engagement à éradiquer la faim à l'horizon 2025

Publié par Dknews le 11-05-2014, 19h44 | 24

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a affirmé, dimanche à Santiago (Chili), au terme de sa réunion régionale, la nécessité d'adopter un ordre du jour efficace pour éradiquer définitivement la faim dans le monde à l'horizon 2025, indique un communiqué de l'organisation, dont une copie est parvenue à l'APS.

Les 33 pays de la région ont réaffirmé leur engagement à éradiquer définitivement la faim à l'horizon 2025, dans le cadre de l'initiative de l'Amérique Latine et des Caraïbes qui ont pris des engagements concernant l'appui des mesures visant à lutter contre la malnutrition.

«La réunion a été marquée par un engagement régional de large envergure, de la part des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour réaliser un progrès en termes de sécurité alimentaire, et sa mise en œuvre à la faveur de mesures visant à éradiquer la faim», a indiqué le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva.

En marge de la réunion, le gouvernement vénézuélien a signé un accord pour renforcer les systèmes durables de production de riz en Afrique sub-saharienne, portant sur l'appui de 10 pays africains dans la garantie de leur sécurité alimentaire, en accordant un intérêt particulier aux petits producteurs.

La FAO et l'instance «Itaipu» (Brésil et Paraguay) ont insisté sur l'intensification des activités de coopération tripartite entre les pays du sud concernant les politiques générales sur la sécurité alimentaire, l'énergie, l'eau, et le renforcement des liens au service de la production durable des marchandises, des services et l'affermissement des relations productives entre les exploitations familiales. L'organisation onusienne et l'Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement ont conclu un accord sur la coopération entre les pays du sud, afin d'engager une action visant à éradiquer la malnutrition en Amérique centrale, dans la république dominicaine et en Colombie, pour laquelle a été alloué un montant de 15 millions de dollars.

Les gouvernements de la région ont approuvé trois initiatives régionales et des principes d'orientation dans le cadre du programme d'action régional de la FAO pour les deux prochaines années. Le premier principe concerne l'appui de l'initiative libre de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'éradication de la faim à l'horizon 2025.

Le deuxième porte sur les exploitations familiales et le développement local dans les zones rurales, alors que le troisième principe se rapporte au perfectionnement des systèmes alimentaires et agricoles au double plan national et régional.

La réunion a vu la participation de 3 présidents, 19 ministres d'Etat et 12 vice-ministres qui ont convenu d'appliquer les différentes initiatives de coopération internationale pour réaliser les objectifs annoncés.