Des étudiants en architecture de Blida visitent El Oued

Publié par Dknews le 11-05-2014, 20h08 | 325

Une trentaine d'étudiants du département d’architecture de l’université Sâad-Dahleb de Blida effectue une visite de prospection des biens culturels classés dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la Culture.

La délégation d'étudiants qui se sont spécialisés, durant leur cursus universitaire, dans notamment le patrimoine, la ville, le territoire, l'urbanisme et les bâtisses, a visité des sites et vestiges archéologiques éparpillés à travers la région de Oued Souf, dont le siège de la zaouïa (confrérie) Tidjania à Guemmar, classé en 1982 et faisant l'objet de travaux de restauration, a expliqué le directeur de la culture d’El Oued, M. Hacen Marmouri.

D’amples explications sur les méthodes techniques et les procédés utilisés en matière de réhabilitation et de restauration des sites archéologiques ont été fournies au groupe d’étudiants qui étaient accompagnés d’enseignants spécialisés en urbanisme, a-t-il indiqué.
Les étudiants qui se sont, à cette occasion, intéressé à la vieille mosquée «El-Adouani», dans la localité de Zgoum (10 km à l'Est d’El Oued), édifiée par Cheikh Mohamed El-Adouani au 17ème siècle, ont également pris connaissance du type architectural de Oued Souf, tout en s'intéressant à ses coupoles et à la sculpture sur le gypse.

Les étudiants ont choisi comme projet de recherche le «Ghaout», une dépression de terrain exploité en agriculture saharienne, notamment pour le développement de la phœnicicole, classé patrimoine mondial par l’organisation onusienne de l’agriculture et de l’alimentation (FAO).Ce séjour a permis également aux hôtes d’El Oued de s’enquérir des spécificités urbanistiques de certains vieux quartiers classés «secteur sauvegardé», dont ceux de la commune de Kouinine, Lâacheche, Messaâaba (la commune d’El Oued.) Cette visite qui s’étalera sur une semaine s’inscrit au titre du programme universitaire des stages pratiques prônés par l’université de Blida.