Khenchela : Un colloque national sur la numérisation du patrimoine

Publié par Dknews le 12-05-2014, 14h54 | 32

Les procédés technologiques de numérisation du patrimoine et la problématique de la propriété intellectuelle seront soumis à débat lors du colloque national sur «La numérisation du patrimoine et les sociétés du savoir» ouvert dimanche à la maison de la culture Ali Souaï de Khenchela.

Les participants, en présence des chercheurs issus des universités de Constantine, Bejaia, M’sila et Tébessa, analyseront, durant cette rencontre de deux jours, les procédés technologiques de numérisation du patrimoine, l’authenticité des copies numérisées ainsi que la problématique de la propriété intellectuelle et le projet de la mémoire numérisée et de l’archivage numérique, selon les membres du comité scientifique.

Initiée conjointement par la maison de la Culture et l’université de Constantine 2 dans le cadre du mois du patrimoine, la rencontre aspire à mettre les efforts de préservation du patrimoine au diapason des évolutions technologiques et relever les défis que représentent la numérisation du patrimoine local et national, a-t-on indiqué de même source.

Pour M. Kamel Batouche, président du comité scientifique et enseignant à l’université Constantine 2, la valorisation du patrimoine par sa numérisation représente actuellement «une urgence nationale à portée de main». «Le contenu placé sur la toile universelle par la société arabe reste faible», a estimé M. Batouche, tout en relevant que cette faiblesse doit être corrigée par des actions d’envergure de numérisation du patrimoine arabe pour le présenter au monde, au travers des multiples interfaces électroniques offertes.

Le rôle des musées et de la recherche scientifique dans cette entreprise de numérisation sera également débattu au cours de cette rencontre, selon les organisateurs.