Université de Khemis Miliana: Premier colloque international sur le Sport Scolaire «Sport scolaire, réalités et perspectives»

Publié par Salim Ben le 12-05-2014, 14h58 | 311

L’université de Khemis Miliana a accueilli le premier colloque international sur le Sport Scolaire, qui a été organisé par l’Institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives, sous le haut patronage du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.

Plusieurs participants des quatre coins du pays ainsi que d’autres venus des pays arabes comme la Jordanie et le Yémen ont pris a ce premier colloque international qui a été ouvert par le recteur de l’université Mr Bezzina Mohamed sous le thème «Sport scolaire,  réalités et perspectives» à l’université de Khemis Miliana. Les conférenciers ont insisté sur la nécessité d’actualiser les notions et les connaissances nouvelles et de prendre des modèles internationaux comme exemple et de s’informer sur les mécanismes de leurs développements.

Le Dr Attallah Ahmed, à identifier les principales raisons qui ont conduit à la mauvaise performance et les mauvais résultats du sport scolaire notamment dans les écoles, a l’exemple des performance des équipes dans le collège est le manque de potentiel, et l’absence d’une réelle prise en charge. Le Dr Saidia Houari a étalé le sujet des caractères psychologiques des joueurs des équipes sportives scolaires et des dimensions de la motivation sportive et la relation entre eux. Pour le Prof Cherifi Ali, d’Alger 3 :

« je tiens a remercie Mr Sahraoui Mourad, Mr Kheloufi, Dr Akil, Dr Madani et Dr Benhadj, grâce a leur effort que l’institut a ouvert ses portes, et nous avons choisi ce thème selon les exigences actuelles » « Actuellement il ya pas une vraie synchronisation entre la tutelle et l’institut, a cause d’un grand manque d’encadrement des enseignants et manque du suivi pédagogiques, et aussi a cause des personnes parachutées »

Assure le professeur Cherifi. Quant à Mr Bouadjenak Kamel, président du conseil scientifique « Le sport scolaire est la base principale et le premier noyau de la création d’un champion sportif. Il est aussi la source la plus importante des clubs sportifs et équipes nationales. Autrement dit, le sport scolaire constitue le premier réservoir des stars du sport. Et pour cela nous devons baser sur  la formation, au début nous avons commencé avec un seul institut, actuellement nous nous trouvons avec plus 18 instituts à l’échelle nationale, mais malgré cela, il reste insuffisant pour satisfaire toutes les établissements scolaires »

Melle Touchene Safia professeur a l’institut de Khemis Miliana a affirmé que le colloque était très réussi et positive pour l’ensemble des participants et que les tabous sont cassés, car il ya un engouement de la part des filles qui s’intègrent facilement dans le sport en regardant les exploits des autres  femmes durant les participations internationales. Selon le président de la Fédération algérienne des sports scolaires (FASS), Mr Izzem Abdelhafid « La pratique sportive est inexistante dans 18.000 établissements scolaires, du cycle primaire à l’échelle nationale sur les 25.000 établissements tous paliers confondus.

Mais malgré cela nos scolarisés ont réussi de remporté plusieurs prix internationaux par équipe et individuellement, notamment le titre du champion d’arabe en Kuwait en 2012 et vice champion d’Arabe et champion Maghreb en 2010 dans le cross. Mr Izzem n’a pas manqué de souligner que le manque d’enseignants qualifiés et des infrastructures scolaires constituent  les principales causes de l’absence de la pratique sportive au sein de ces établissements scolaires. « Nous devons investir sur l’homme et non pas sur les bâtisses » Ajoute t-il  

Pour rappel Mr Meziane Abdallah président de la ligue de la wilaya du sport scolaire et directeur de la direction de l’éducation de la wilaya d’Ain Defla était présent durant ce colloque afin d’encourager les participants et nous a dit a propos de ce premier colloque que «Le sport scolaire algérien a brillé récemment au cours de sa participation à des compétitions au niveau national et international dans les différentes disciplines et les groupes d'âge et Ain Defla compte plusieurs titre dans le sport scolaire grâce aux responsables qui soutiennent ce sport et encouragent les élèves a pratiquer plus» 

Cette manifestation sportive et scientifique internationale met en évidence, à travers ses axes, les différents facteurs impliqués dans le développement du sport scolaire, en abordant les différents problèmes liés à la préparation exhaustive du champion sportif. Mais beaucoup reste à faire.