Egypte: 630 sièges à pourvoir au prochain parlement égyptien dont 5% désignés

Publié par Dknews le 12-05-2014, 16h33 | 30

La commission d'amendement des lois sur les élections parlementaires et les droits politiques en Egypte a décidé de relever à 630 le nombre de sièges à pourvoir à la prochaine législature du parlement égyptien.

600 sièges sont à pourvoir lors de la prochaine législature au Conseil du peuple outre 5% de membres désignés par le président pour représenter les différentes franges de la société égyptienne, conformément à la constitution, soit jusqu'à 30 députés et un nombre total de 630 sièges, a indiqué le porte parole de la commission dans des déclarations à la presse publiées lundi.

Le nombre des membres du Conseil du peuple dissout en 2012 était de 444 députés, outre dix membres désignés. Le courant islamiste (Frères musulmans et Daawa salafia) avait remporté la majorité des sièges.

Le relèvement du nombre de sièges du prochain parlement témoigne de la volonté de la commission d'assurer une plus grande représentativité des régions et des citoyens égyptiens notamment de la femme, a-t-il précisé.

La commission s'attelle actuellement à l'examen des critères de la désignation de 5% des membres du parlement par le président de la république et du découpage des circonscriptions électorales.