Oran : Une nouvelle gare routière à Aïn El Turck pour répondre aux besoins des usagers

Publié par DKNews le 17-06-2018, 18h41 | 156

Le directeur des Transports de la wilaya d'Oran, Mokhtar Rezzoug, s'est dit «conscient» du retard dans la réalisation d'une nouvelle gare routière de transport suburbain à Aïn El Turck (Ouest d'Oran), indiquant que les travaux de réalisation de ce projet seront lancés une fois l'assiette devant l'abriter sera délimitée et affectée. 

Dans une déclaration à l'APS, le responsable a souligné la nécessité de doter cette ville côtière de cette infrastructure plus que jamais indispensable pour répondre aux besoins des citoyens en matière de transport suburbain et atténuer les souffrances des usagers. 

Cette urgence est signalée notamment lors de la période estivale, étant donnée que la localité d'Aïn El Turck devient, en cette période de l'année, la destination privilégiée des habitants d'Oran et des touristes nationaux qui prennent d'assaut ses nombreuses plages. 

Annoncé il y a plus de trois années, le projet de réalisation d'une nouvelle gare routière n'a toujours pas été lancé, alors que cette infrastructure devra permettre de répondre aux besoins des usagers et des transporteurs. 

Pourtant et de l'avis de nombreux élus et citoyens de cette commune balnéaire, la réalisation de cette infrastructure est devenue plus que «nécessaire», au vu du nombre important d'usagers et l'extension inexorable de la ville d'Ain El Turck. 

A la veille de l'ouverture officielle de la saison estivale, c'est toujours l'anarchie qui prévaut dans le secteur du transport public en plein c£ur de la commune d'Aïn El Turck, déplorent ses habitants. 
«Déjà, en dehors de la saison estivale, les usagers doivent prendre leur mal en patience, chaque matin, pour affronter l'anarchie marquant le secteur et prendre un véhicule de transport assurant la navette entre Aïn El Turck et Oran. Les choses deviennent encore plus compliquées pendant la saison estivale», déplorent-ils. 

«Il est clair qu'il faudra trouver une solution radicale à cet épineux problème. Nous sommes en train de tout faire pour y parvenir, et ce, en coordination avec les autorités locales», a assuré M. Rezoug. Trois années auparavant, les autorités locales avaient annoncé un projet de réalisation d'une gare routière. 

Ce projet initial dont l'apport financier a été estimé, à cette période, à 150 millions de dinars, devait être réalisé sur une assiette d'un hectare, sise à la sortie du quartier Bensmir. 
Ce projet a finalement été annulé. 

Aujourd'hui, les services concernés ont repris leur recherche d'une nouvelle assiette «mieux indiquée pour abriter la gare routière en question», a expliqué le directeur local des Transports.