Communication et information sanitaires: Renforcer le système national de santé

Publié par Dknews le 12-05-2014, 18h49 | 37

L’intégration des techniques d’information, d’éducation et de communication en santé dans les approches de soins, de prévention et du management sanitaire, concourent à renforcer le système national de santé, a indiqué, lundi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

«L’intégration des techniques d’information, d’éducation et de communication en santé dans les approches de soins, de prévention et du management du secteur vise a renforcer le système de santé», a souligné le ministre, précisant qu’il avait opté pour plus de clarté et de communication dans le secteur de la santé. Le ministre intervenait lors d’un séminaire organisé, par le Programme d’appui au secteur de la Santé (Pass). 

Le Pass est un projet lancé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’Union-Européenne. Ce projet vise à apporter un soutien effectif au ministère de la Santé dans sa volonté de modernisation du secteur en Algérie. 

M. Boudiaf a indiqué, à l’ouverture du séminaire, que l’objectif de la rencontre était d’échanger des expériences en matière d’information, d’éducation et de communication de même que de sensibiliser à l’intérêt d’intégrer les aspects de communication dans toute interaction avec les patients.  

Le directeur du Pass, le Dr Nacer Grim, a, quant à lui, mentionné que l’information était un aspect très important dans la prise en charge des patients, particulièrement en ce qui concerne l’éducation thérapeutique.  
L’information et la communication jouent un rôle majeur dans la relation patient-malade, car elles permettent aux malades d’établir des rapports de confiance avec le praticien, a-t-il ajouté.
Le Dr Grim a aussi noté que l’information était un axe fondamental du développement humain, notamment dans le secteur médical, et spécialement pour les malades. Selon le même intervenant, la prévention à travers la communication et la sensibilisation est plus profitable pour éviter la maladie, plutôt que de recourir aux médicaments, une fois la pathologie installée. 

Il a aussi cité le rôle des journalistes pour véhiculer les bonnes pratiques, à travers la sensibilisation et la communication. De nombreux professionnels de la santé et de la communication, nationaux et étrangers, ont pris part à ce séminaire pour un échange d’expériences et de savoir-faire.