Protection du patrimoine forestier: Accord de coopération entre la Gendarmerie nationale et la Direction des forêts

Publié par Dknews le 12-05-2014, 18h53 | 182

Un accord de coopération sur la protection du patrimoine forestier a été signé, lundi à Alger, entre la Gendarmerie nationale et la Direction générale des forêts (DGF) afin de pérenniser le patrimoine forestier national estimé à 4,1 millions d'hectares.

L'accord qui tend à protéger le patrimoine forestier contre toute atteinte ou dégradation a été signé par le directeur de la sécurité publique et de l'emploi au commandement de la Gendarmerie national, le colonel Mohamed-Tahar Bennamane et le directeur général des forêts, Mohamed Seghir Noual. L'accord, premier du genre, vise l'échange de renseignements opérationnels, la planification et l'exécution des services mixtes, l'échange d'expériences dans le domaine d'intérêt commun relatif à la protection du patrimoine forestier, la formation et le conseil technique outre la sensibilisation, la vulgarisation et l'éducation pour favoriser la protection et le développement du patrimoine forestier.

Dans son intervention à cette occasion, le colonel Benaâmane a mis l'accent sur l'importance de «l'échange d'informations et d'expériences et de l'adaptation des mécanismes de protection du patrimoine forestier national». 

«Le déploiement des unités de la Gendarmerie nationale permet une meilleure maîtrise de cet espace à travers des actions de contrôle et d'interventions conformément à la législation en vigueur», a souligné le colonel Benaâmane souhaitant que cet accord «soit le premier jalon posé sur la voie de la consolidation de la coopération bilatérale et du renforcement de l'action commune».

De son côté, M. Noual a mis en avant l'importance du patrimoine forestier dans la lutte contre la désertification précisant que 90% des 4,1 millions d'hectares de forêts se situait dans le nord du pays. La DGF qui a également à sa charge le développement rural a lancé, il y a 4 ans, plus de 8.000 projets de proximité et de développement rural au profit des citoyens, a-t-il conclu.

Prochaine réunion du Comité national de prévention et de lutte contre les feux de forêts 

Le comité national de prévention et de lutte contre les feux de forêt se réunira lundi 19 mai pour arrêter le dispositif adéquat pour la saison estivale 2014 a annoncé lundi, le directeur général des forêts (DGF), Mohamed Seghir Noual.

«Nous allons présenter devant ce comité composé de 12 ministères et autant d'institutions, le bilan de l'année écoulée et le dispositif devant être mis en place pendant la saison estivale», a déclaré à la presse M. Noual en marge de la signature du protocole d'accord avec le Commandement de la Gendarmerie nationale portant protection du domaine forestier.

Il a précisé également que sa direction lance, chaque année à partir du 1er juin, une campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt, en collaboration avec plusieurs secteurs. M. Noual a dans ce sens, mis en exergue le travail réalisé notamment avec la Direction générale de la protection civile. L'administration des forêts a pour charge, les travaux d'entretien, la surveillance, l'alerte et la première intervention grâce à ses «véhicules tout terrain», alors que la protection civile, a-t-il dit, vient en renfort. 

Cependant, le DGF a estimé que tous les dispositifs qui peuvent être mis en place ne peuvent suffire sans la contribution du citoyen. «Près de 13 millions d'Algériens vivent en milieu rural, soit 40% de la population algérienne. Ces citoyens sont les premiers à être menacés en cas d'incendie. C'est pour cela que nous travaillons en concertation avec eux», a-t-il déclaré. 

M. Noual a indiqué en outre, l'existence d'un plan «ambitieux» pour le prochain quinquennat. Interrogé sur les moyens permettant de contrecarrer le pillage et la chasse interdite dans les forêts, M. Noual a annoncé l'installation de barrages mixtes avec la Gendarmerie nationale à l'entrée de chaque forêt.