L’enseignement coranique en Algérie connaît une renaissance

Publié par DKNews le 27-06-2018, 17h19 | 50

L'enseignement coranique en Algérie "connaît actuellement une renaissance" grâce aux efforts de formation et d’orientation religieux, a considéré mardi à Mila Mechenane Mohamed Idir, conseiller du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

Précisant que l’enseignement du Coran est l’une des "activités essentielles et continues" des mosquées, M. Mechenane, qui intervenait au cours d'une conférence sur "L’école coranique d’été", a invité les parents à saisir les vacances d’été pour encourager leurs enfants à apprendre le Coran.

Il a également estimé que 70 % des Algériens participants aux concours internationaux de récitation du coran raflaient souvent les premières places.

De son côté, Aïssa Mikari, sous-directeur au ministère des Affaires religieuses, a exhorté les enseignants du Saint Coran des écoles d’été à consolider leur savoir pédagogique pour tenir compte des différentes compétences des enfants et leur inculquer "un enseignement religieux à portée pédagogique".

"Le peuple algérien est imbibé des valeurs religieuses reçues de l’enseignement des zaouïas qui fut l’âme profonde du nationalisme algérien sous l’occupation coloniale", a estimé, pour sa part, Saïd Meaoual, ex-directeur de la formation au ministère des Affaires religieuses.