Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaâlane l’a affirmé, hier à partir de Tipasa : L’Algérie a adopté une stratégie intégrée pour développer et moderniser les secteurs maritime et portuaire

Publié par DKNews le 30-06-2018, 18h04 | 63

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaâlane a affirmé, samedi à partir de Tipasa, la détermination de l’Algérie à moderniser les ports commerciaux par l’adoption d’une stratégie intégrée susceptible de développer et de moderniser les secteurs maritime et portuaire. 

"L’Algérie a adopté une stratégie intégrée pour développer et moderniser les secteurs maritime et portuaire en application des objectifs fixés par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika", a souligné le ministre au cours d'une cérémonie de sortie de promotions d’officiers de la marine à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bous-Ismaïl. 

Concrètement, ces objectifs se traduisent sur le terrain par un plan d’actions visant une hausse du niveau de rendement du transport maritime (marchandises et voyageurs) et consacrant, selon M. Zaâlane, "l’intérêt suprême" dévolu par le Gouvernement aux échanges commerciaux et au transport maritime des voyageurs et, partant, à "l’importance d’une ressource humaine qualifiée pour ce faire", a-t-il ajouté. 

Le ministre a dévoilé une série de mesures et d’actions de développement engagée pour la concrétisation de cette stratégie dont la promotion d’un "transport maritime de qualité" orienté vers une culture basée sur la "sécurité maritime, la prévention de la pollution marine et le développement maritime durable. 

Soit de quoi permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied en tant que façade maritime de référence", a-t-il souligné. 

Abdelghani Zaâlane a fait état, à l’occasion, de la réalisation dans cet objectif d’un nombre de projets stratégiques, parmi lesquels le port Centre d’El Hamdania, à l’Est de Cherchell. 

Il a également cité l’extension et la modernisation de nombreux ports nationaux et leur raccordement aux régions de l’intérieur du pays, le développement de bases logistiques, l’acquisition de nouveaux bateaux et locomotives, l’ouverture du secteur du transport maritime et aérien aux opérateurs nationaux privés et l’exploitation des nouvelles technologies au niveau des ports, comme autant de projets visant la consécration du même objectif. 

Les efforts des autorités publiques se poursuivent toujours, a-t-il ajouté, en vue de faire de l’Algérie un "pays maritime par excellence, parfaitement conscient de l’importance d’être en possession de ports modernes, tout en développant un trafic portuaire digne de sa position géographique", au titre d’une vision économique visant, à terme, la promotion des exportations hors hydrocarbures, a souligné le ministre. 

A noter que l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismaïl a abrité une cérémonie de sortie de deux promotions d’officiers de navigation maritime, composées, pour la première de 65 ingénieurs d'Etat en commerce maritime, dont 32 ingénieurs en sciences de la navigation, et 33 ingénieurs d'Etat en mécanique navale. 

La 2ème promotion sortante est formée de 10 inspecteurs de navire-formateurs auprès du détachement des écoles du Commandement des forces navales.