Poursuite des travaux du 31e Sommet de l'UA à Nouakchott

Publié par Dk News le 01-07-2018, 18h44 | 32

Les travaux du 31ème sommet des Chefs d'Etat et gouvernement de l'Union africaine (UA) se sont poursuivis dimanche à Nouakchott (Mauritanie), avec la participation du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Les dirigeants africains se pencheront lors de ce sommet, sur l'épineuse question de la corruption pour faire de ce continent un havre de paix, d'intégration et de développement économique. 
En proie à différents conflits, l'Afrique se doit, par ailleurs, de l'avis de ses dirigeants, de privilégier le dialogue dans la résolution des conflits, avec des solutions purement africaines. 

Les dirigeants africains ont appelé, à l’ouverture de ce 31e sommet, à donner une ½image positive» de l’Afrique en optant pour le règlement des crises et conflits de manière pacifique. 

Dans ce cadre, la question du Sahara occidental sera au centre des attentions, puisqu'elle sera inscrite, pour la première fois, comme un "point à part et séparé" des autres questions à l’ordre du jour de ce 31ème sommet de l'UA. 

La paix et la sécurité sont également inscrits à l’agenda de la réunion des dirigeants africains, qui examineront les moyens pour faire face en particulier à la radicalisation et l’extrémisme violent considérés comme les principaux facteurs derrière la menace terroriste. 

½Qu’il s’agisse des élections en RDC, des processus de réconciliation au Burundi et en Centrafrique, la crise à l’Ouest du Cameroun, la situation en Libye ou l’impasse persistante qui caractérise le dossier du Sahara occidental, les circonstances et l’intérêt de l’Afrique appellent au dépassement de soi, au compromis et au sens de l’intérêt général», a affirmé le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dans son intervention. 


M. Ouyahia rencontre plusieurs présidents africains

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a rencontré plusieurs présidents africains auxquels il a transmis les salutations fraternelles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dimanche à Nouakchott en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. 

M. Ouyahia, en sa qualité de représentant du chef de l’Etat, a rencontré les Présidents malien Ibrahim Boubacar Keita, congolais Denis Sassou N’Guessou, zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et sahraoui Ibrahim Ghali. 

M. Ouyahia a transmis à chacun de ces Présidents les salutations fraternelles du Président de la Républiques ainsi que ses v£ux de plein succès au 31ème Sommet de l’Union africaine. 
Les échanges du Premier ministre avec ces chefs d’Etat africains ont porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur raffermissement. 

A cet égard, il a réitéré "l’attachement de l’Algérie au renforcement des liens de fraternité et de solidarité qu’elle entretient avec ces pays". 

M. Ouyahia a également échangé avec les quatre chefs d’Etat sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour de l’Union africaine et de son 31ème Sommet, notamment la réforme institutionnelle de l’Organisation panafricaine, la mise en £uvre de la Zone de libre-échange continentale et la question du Sahara occidental.

Tout en renouvelant leur engagement pour le développement des liens de coopération bilatérale et de concertation régulière avec l’Algérie, les Présidents malien, zimbabwéen, congolais et sahraoui ont prié le Premier ministre de transmettre leurs sentiments d’estime et de considération au Président de la République ainsi que leurs v£ux de progrès au peuple algérien.