Amendement de la Constitution : Une question d'«importance nationale capitale»

Publié par Dknews le 12-05-2014, 19h43 | 36

Le Rassemblement national démocratique (RND) a estimé hier que l'amendement de la Constitution revêtait une «importance nationale capitale» et doit être par conséquent placé au dessus de tout marchandage ou calcul étroit, annonçant l'organisation dimanche prochain d'une journée d'étude sur la révision constitutionnelle.

Dans un communiqué rendu public hier, le RND a souligné sa disposition à participer «avec force et efficacité» à la consultation autour de la révision de la Constitution, précisant que l'amendement de la Constitution était une question d'une «importance nationale capitale qui doit être placée au dessus de tout marchandage ou calcul étroit» que «certaines parties tentent de relayer dans la presse en cette conjoncture sensible et à travers des arguments différents».

Après avoir rappelé la «dynamique exceptionnelle» que connaît la scène politique après le communiqué du Conseil des ministres suivi de l'«affirmation du président de la République quant à la concrétisation de tous les engagements» à l'occasion de la commémoration du 69e anniversaire des évènements du 8 Mai 1945, le parti a indiqué que celle-ci est marquée «par des réactions traduisant parfois, de positions anticipatives visant à remettre en question le processus des réformes initiées par le président de la République».  

Le RND a estimé que le «changement» escompté se fera à travers une «coopération dans le cadre des dénominateurs communs et partant du souci de préserver l'intérêt suprême de la Nation et de la patrie», comme souligné dans le message du Président Bouteflika et réitéré par le secrétariat général du parti lors de sa réunion dimanche, sous la présidence du secrétaire général du parti,  Abdelkader Bensalah. 

Le secrétariat général du RND a poursuivi l'examen et le débat de questions du parti dont la préparation de la session ordinaire du conseil national prévue le 13 juin prochain, poursuit le communiqué. Le secrétaire général du parti a affirmé devant les membres du secrétariat que le parti «participera efficacement et en tant que force de proposition aux côtés des autres forces politiques nationales à la consultation sur la révision de la Constitution prévue dans les tout prochains jours», ajoute le communiqué.

A ce propos, M. Bensalah a fait remarquer que la session se tiendra dans un contexte politique «particulier et à une étape importante lors de laquelle le parti réitèrera son engagement politique national en appui de la ligne adoptée par le parti au service de l'Algérie et dans un esprit de fidélité à la réalisation du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika».