El Tarf : Vif engouement pour une exposition-vente de livres

Publié par Dknews le 13-05-2014, 16h06 | 26

Une exposition-vente de livres, ouverte lundi à El Tarf à l’initiative d’une maison d’édition de Constantine, suscite un vif engouement après des lecteurs, a-t-on constaté.

Les stands installés à la maison de jeunes Ahmed-Betchine, fortement achalandés d’ouvrages pluridisciplinaires, attirent notamment les étudiants, les lycéens et, surtout, les élèves des écoles primaires accompagnés le plus souvent de leurs parents, visiblement ravis de l’intérêt de leur progéniture pour les livres.

Rencontrée par l’APS, Sabrina, une jeune maman, se plait à répéter à ses deux enfants venus cartables à la main, en quête de bouquins ''intéressants'', que ''rien au monde ne peut remplacer la lecture». Cette jeune dame, enseignante de son état, qui s’est empressée de récupérer ses deux petits garçons à l'école, regrette le «désintérêt» des jeunes d’aujourd’hui pour la lecture qui reste pourtant, soutient-elle, «la meilleure façon d’apprendre».

Sabrina insiste sur «l'importance d'inculquer le goût de lire aux enfants dès leur jeune âge en les habituant à se rendre aux foires et expositions du livre où ils peuvent trouver un large de choix à des prix intéressants». Les collégiens et les lycéens préparant les examens de fin d’année scolaire trouvent également leur compte avec une multitude de livres «pense-bête» spécialement destinés aux révisions.

Même les tout-petits ne sont pas oubliés dans ce salon puisqu’un des deux rayons leur sont spécialement dédiés, remplis d’ouvrages de contes, de petites histoires instructives largement illustrées, au grand bonheur des parents qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche.

Selon ses organisateurs, l'objectif recherché à travers cette exposition-vente est de «se rapprocher davantage du lectorat et de participer à faire aimer le livre». Près de 500 titres traitant de thèmes divers (littérature, romans, guides scolaires, art culinaire, ouvrages parascolaires, religieux et autres) sont mis pour une semaine à la disposition des lecteurs.