Italie: 10 morts dans un naufrage au large des côtes libyennes

Publié par Dknews le 13-05-2014, 16h28 | 22

Au moins dix personnes sont mortes lundi dans le naufrage d'une embarcation chargée d'immigrants clandestins au large des côtes libyennes, a annoncé l'agence de presse italienne Ansa, citant des sources proches des secours.

Selon la marine et les garde-côtes italiens, quelque 200 personnes ont été sauvées. Le naufrage s'est produit à une centaine de milles marins (160 km) au sud de l'île italienne de Lampedusa, et à 50 milles marins (80 km) des côtes libyennes, un porte-parole de la Marine militaire italienne, engagée dans l'opération Mare Nostrum de sauvetage en mer lancée en octobre dernier.

Environ «200 personnes ont été sauvées. Nous avons envoyé une alerte aux navires marchands croisant dans la zone et deux sont déjà sur place», a indiqué un porte-parole des garde-côtes au niveau national, cité par l'agence AFP.

Alors qu'elle semblait en péril, l'embarcation a été repérée en début d'après-midi par un avion des garde-côtes patrouillant au-dessus du Canal de Sicile. Un navire marchand a été le premier à intervenir. Selon plusieurs médias italiens, 400 personnes se seraient trouvées initialement à bord de l'embarcation. Depuis le début de l'année, près de 22.000 migrants et réfugiés sont arrivés par bateau sur les côtes italiennes, soit dix fois plus que sur la même période de 2013, selon Rome. Quelque 20.000 émigrés sont morts noyés dans les vingt dernières années en Méditerranée, selon des organisations humanitaires.