Tissemsilt : Une tour d'observation des oiseaux migrateurs prévue au barrage de Bougara

Publié par Dknews le 13-05-2014, 16h36 | 218

Les travaux de réalisation d'une tour d'observation des oiseaux migrateurs, la première du genre dans la wilaya de Tissemsilt, seront lancés en fin d’année courante dans la zone humide du barrage de Bougara, a annoncé lundi le chef du service protection végétale et faunistique à la conservation des forêts.

M. Omar Ould Amara a déclaré, à l’APS en marge d’une visite au barrage à l’occasion de la journée mondiale des oiseaux migrateurs célébrée le 11 mai, que cette tour sera concrétisée dans le cadre du programme sectoriel de la conservation des forêts pour un suivi scientifique permanent des oiseaux migrateurs surtout en automne et l'hiver.

Cette structure, qui sera encadrée par des ornithologues de la conservation des forêts, aura pour mission d’élaborer des rapports mensuels sur le mouvement des oiseaux migrateurs et recevra des chercheurs et des étudiants. La visite, initiée par la conservation des forêts en collaboration avec l’association "Ness El Kheir" de Theniet El Had, a profité à 30 élèves des écoles primaires de Tissemsilt qui ont pris connaissance de visu, à l'aide d'un télescope, des oiseaux migrateurs au barrage de Bougara dont la cigogne blanche et le flamant qui séjournent dans cette zone humide entre janvier et juin.

Cette sortie vise à mettre en exergue l’importance de cet espace naturel classé à l'échelle nationale et à intensifier les recherches scientifiques. Cette zone humide accueille chaque année des espèces d’oiseaux migrateurs et dispose de nombreuses espèces de plantes.