Algérie - Maghreb: Alger réitère à Bruxelles son attachement à l’intégration maghrébine

Publié par Dknews le 13-05-2014, 16h44 | 30

L’Algérie a réitéré mardi à Bruxelles «sa foi et son attachement indéfectible» à l’intégration maghrébine qui reste «la voie idoine pour une mutualisation des efforts face aux défis multiples auxquels font face les pays maghrébins».

Dans sa déclaration lors de la huitième session du Conseil d’association avec l’Union européenne qui se tient à Bruxelles, l'Algérie a souligné que l’expérience européenne en matière d’intégration «a toujours été une source d’inspiration et un modèle pour l’Algérie qui, par l’intégration de cette dimension dans ses différents projets structurants de développement (autoroute Est-Ouest et interconnexion des réseaux électriques), œuvre à la concrétisation de ce projet».

De même, l’Algérie qui a toujours œuvré de «façon désintéressée» pour une relance réelle de l’UMA fondée sur la solidarité et le partage des coûts et des avantages, les intérêts mutuels et loin des calculs et visions étroites, «n’épargnera aucun effort dans la poursuite de cet objectif stratégique».

L'Algérie continuera «d’apporter sa contribution en vue de la consolidation des liens euromaghrébins», a-t-elle affirmé. Par ailleurs, l’Algérie s’est engagée à «promouvoir ses relations avec les institutions de l’UE, ses Etats membres ainsi que dans le cadre des différents espaces de concertation et de dialogue au niveau régional (Dialogue 5+5, UPM et processus Euro-Arabe et euro-africain)».

A cet égard, l'Algérie «réitère son attachement particulier au Dialogue 5+5 en tant que cadre idoine de coopération Nord-Sud et moyen de renforcement de la coopération euromaghrébine et euro-méditerranéenne».

Dans ce cadre, elle a invité l’UE à «soutenir les conclusions des réunions sectorielles du cadre 5+5 ainsi que les recommandations de ses forums économiques», tout en souhaitant que l’Union européenne «apporte son appui à l’Initiative algéro-espagnole visant à élaborer une Stratégie sur l’eau en Méditerranée Occidentale».