Arabie Saoudite: Hagel entame une visite à Ryadh dans le cadre du tournée au Moyen-Orient

Publié par Dknews le 13-05-2014, 17h20 | 40

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a entamé mardi une visite en Arabie Saoudite, première étape d'une tournée au Moyen-Orient qui doit être dominée par des questions de sécurité et la situation en Syrie.

A Ryadh, le responsable américain participera à une réunion avec les responsables saoudiens et se réunira mercredi avec les ministres de la Défense des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 

Au cours de cette réunion, M. Hagel entend promouvoir une coopération multilatérale renforcée du CCG, notamment pour une meilleure «coordination en matière de défense anti-aérienne et antimissile, de sécurité maritime et de cybersécurité», a indiqué son porte-parole John Kirby, cité par l'agence AFP.

Le chef du Pentagone se rendra pa la suite en Jordanie, pour des entretiens avec les hauts responsables du pays sur la situation en Syrie, selon la même source. Cette étape «mettra en lumière l'engagement américain pour la défense de la Jordanie où plus de 1.000 militaires américains sont déployés», a affirmé un haut gradé américain.

Chuck Hagel terminera sa tournée par une visite en Israël, une semaine après le déplacement dans la région de la conseillère américaine à la sécurité nationale Susan Rice. Chuck Hagel discutera de «questions cruciales de sécurité régionale et bilatérale», selon John Kirby.

L'Arabie saoudite prête à améliorer les relations avec l'Iran 

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, a affirmé mardi que l'Arabie Saoudite était prête à «négocier» avec l'Iran pour améliorer les relations bilatérales.
«L'Iran est un voisin, avec lequel on a des relations, et avec qui nous allons négocier», a déclaré le prince Saoud à la presse, précisant qu'une invitation avait été envoyée à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à venir à Ryadh.

«Nous allons parler avec eux (les Iraniens) et nous espérons que les divergences, si elles existent, seront réglées de manière satisfaisante pour les deux pays», a-t-il ajouté, affirmant souhaiter que «l'Iran s'associe aux efforts pour rendre la région plus sûre et plus prospère».

Les déclarations du prince Saoud coïncide avec une visite en Arabie saoudite du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui doit rencontrer mercredi ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït).

Le président iranien Hassan Rohani a multiplié les «messages de fraternité» envers les pays arabes du Golfe depuis son investiture en août dernier. Il a répété le même message lors d'une visite en mars à Oman, pays arabe du Golfe qui entretient traditionnellement de bonnes relations avec Téhéran.
En décembre, M. Zarif avait lancé une offensive de charme envers les voisins arabes de l'Iran lors d'une tournée dans quatre pays de la région.