ONU - SUD - SOUDAN Une famine probable au Soudan du sud dans les prochains mois, appels à l’accélération de la paix

Publié par dk news le 13-05-2014, 17h23 | 25

La sécurité alimentaire au Soudan du Sud s'est détériorée à un «rythme alarmant» en raison des affrontements, des déplacements de population, des marchés détruits et des moyens d'existence anéantis alors que certaines régions courent un risque élevé de famine au cours des prochains mois, a averti lundi la FAO au moment où Ban Ki-moon a appelé les dirigeants sud-soudanais à accélérer la dynamique de paix.

«Un tiers de la population du Soudan du Sud souffre d'une grave insécurité alimentaire et certaines régions courent un risque élevé de famine au cours des prochains mois», a indiqué la FAO dans un communiqué de presse. Cette organisation onusienne a constaté une «hausse alarmante» du nombre de personnes en phase d'urgence, en particulier dans les trois Etats les plus touchés par les affrontements dont l'Unity, le Haut-Nil et le Jonglei.

Avant le début des violences mi-décembre entre les forces gouvernementales et les rebelles, aucune population du Soudan du Sud n'avait été confrontée à ces niveaux d'insécurité alimentaire. Aujourd'hui, près de 1,3 million de personnes sur 11,5 millions sont concernées.

Aussi, un nombre de 2,4 millions de personnes sont considérées en phase de crise, ce qui signifie que plus d'un tiers de la population sud-soudanaise est victime de niveaux exceptionnels d'insécurité alimentaire.

Ces statistiques «confirment la situation de faim généralisée et la malnutrition croissante, ce qui a pour conséquence de graves risques de maladies, de pertes de moyens de subsistance et, disons-le franchement, de décès», selon le chef du Bureau FAO au Soudan du Sud, Sue Lautze.