Soudan du Sud : L'UA espère une application «ponctuelle et efficace» de l'accord de paix

Publié par dk news le 13-05-2014, 17h26 | 23

La présidente de la commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma a espéré une application «ponctuelle et efficace» de l'accord de paix signé par le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles pour mettre fin au conflit qui a fait des milliers de morts en près de cinq mois dans le pays, a annoncé l'UA dans un communiqué.

Tout en saluant cet accord entre le gouvernement du président Salva Kiir et les rebelles menés par l'ancien vice-président Riek Machar, l'UA «s'attend à une mise en application ponctuelle et efficace de la trêve», indique le communiqué de l'organisation publié lundi à Addis Abeba.

Moins de trois ans après son indépendance du Soudan en juillet 2011, le Soudan du Sud - né d'un des plus longs conflits africains, qui a opposé de 1983 à 2005 les forces soudanaises à l'ex-rébellion sudiste désormais au pouvoir à Juba - a replongé depuis mi-décembre dans la guerre, sur fond de rivalités entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Le conflit, commencé le 15 décembre, a fait des milliers de morts - probablement des dizaines de milliers, chassant plus de 1,2 million de personnes de leurs foyers et dévastant les villes du pays.
Selon les Nations unies, 67.000 Sud-soudanais ont fui au Soudan en raison des combats.

L'accord entre Salva Kiir et Riek Machar a été signé vendredi dernier à Addis Abeba et engage les deux parties à cesser les hostilités.