Lamamra : L’Algérie insiste sur la nécessité de «respecter la dignité» de ses ressortissants

Publié par Dknews le 13-05-2014, 18h10 | 26

L’Algérie a mis l’accent mardi, lors de la huitième session du Conseil d’association avec l’UE, sur la nécessité de «respecter la dignité’» des citoyens algériens mais aussi des Européens d’origines algériennes, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.

La huitième session du Conseil d’association avec l’UE, qui vient de boucler ses travaux à Bruxelles, a permis aux deux parties de discuter de «la situation intérieure en Europe à la veille des élections parlementaires.

Nous avons donc évoqué le racisme, la xénophobie, l’islamophobie», a indiqué M. Lamamra lors d’un point de presse à l’issue de la réunion. «Nous avons mis l’accent sur la nécessité de respecter la dignité des citoyens algériens et aussi des Européens d’origines algériennes», a précisé le ministre qui a dénoncé «les discours de certains candidats» aux prochaines élections parlementaires européennes.

Au cours de la réunion du Conseil d’association, qui s’est déroulée à huis clos au siège du Conseil européen, l’Algérie a également insisté sur la nécessité de prendre en considération ses spécificités en tant que pays central dans le Maghreb, un pays qui dispose d’importantes ressources économiques, un pays qui a un poids politique et sécuritaire dans son environnement et qui a largement contribué à la stabilité et la sécurité énergétique de l’Europe, a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

«Nous sommes en pleine maîtrise de notre destinée sur les plans politique et économique, nous avons des atouts comparatifs importants par rapport à d’autres partenaires de l’UE et nous entendons être traités en conséquence. Je crois que le message est entendu par nos partenaires européens’’, a-t-il noté.

La session du Conseil d'association, qui vient de clore ses travaux, a été, par ailleurs, marquée par le paraphe du protocole à l'Accord d'association sur la participation de l'Algérie aux programmes de l'UE relatifs à la recherche/développement ouverts aux pays partenaires du voisinage de l'UE. 

La présidentielle du 17 avril traduit l’ancrage de la pratique démocratique en Algérie

L’Algérie a affirmé mardi à Bruxelles que l’organisation de l'élection présidentielle du 17 avril dans des conditions de «transparence» traduit «l’ancrage progressif et qualitatif de la pratique démocratique en Algérie». «L’organisation de l’élection présidentielle pluraliste du 17 avril dernier dans des conditions normales de quiétude et de transparence totale, en présence d’observateurs étrangers, traduit l’ancrage progressif et qualitatif de la pratique démocratique en Algérie et le sens élevé de responsabilité et d’engagement du peuple algérien», a souligné l’Algérie dans sa déclaration lors de la huitième session du Conseil d’association qui s’est tenue à Bruxelles.

Le renouvellement de l’invitation des observateurs de l’UE à ce scrutin «traduit la volonté de l’Algérie d’imprimer un élan et d’asseoir des mesures de confiance avec son associé européen», a-t-on ajouté.