Permis de conduire : Des récépissés en attendant le permis à points

Publié par O. L. le 13-05-2014, 18h50 | 169

Les automobilistes qui ont déposé pour renouvellement décennal auprès des daïras attendent, certains depuis plus d’une année, d’être convoqués pour récupérer le précieux document. Les automobilistes algériens respectant scrupuleusement la réglementation sont bien embarrassés dès lors qu’ils ne disposent que d’un récépissé pour prendre le volant de leur véhicule.

Les guichets des daïras affectés au permis de conduire sont, chaque jour, le lieu de palabres sans fin sur la disponibilité du document. Il est des personnes qui se plaignent d’être empêchées de travailler, hors du territoire «les autorités de tous les pays exigeant une pièce officielle aux normes». Les prolongations lassent du fait que les automobilistes concernés par le renouvellement du permis de conduire perdent un temps précieux et encombrent les locaux administratifs. 

Le calvaire finira bien un jour, puisque le ministre a souligné que «les cartes sont désormais au niveau de l'imprimerie officielle» et que «tous les aspects liés à la conception de ce nouveau permis de conduire sont mobilisés et prêts». 

La résolution de ce problème, selon M. Ghoul est une question de temps. L'opération de délivrance de ce «permis» se fera par le biais du ministère des Transports, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, de façon décentralisée à travers les 48 wilayas. Rappelons qu’il s’agit du permis à points, promis par Amar Ghoul à sa prise de fonction au ministère des Transports.