Iran-ArabieSaoudite:Téhéran favorable à un rapprochement avec Ryadh

Publié par Dknews le 14-05-2014, 15h37 | 32

L'Iran s'est dit mercredi favorable à des négociations avec l'Arabie Saoudite pour favoriser un rapprochement entre les deux pays et régler les problèmes régionaux.

«Nous accueillons favorablement des négociations et des rencontres (avec les responsables saoudiens) pour régler les problèmes régionaux, régler les ambiguïtés et développer nos relations», a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par l'agence de presse officielle Irna.

Les déclarations de la diplomatie iranienne interviennent au lendemain de celles du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, qui a affirmé mardi que son pays était prêt à «négocier» avec l'Iran pour améliorer les relations entre les deux pays.

«L'Iran est un voisin (...) avec qui nous allons négocier», avait déclaré le prince Saoud, précisant qu'une invitation avait été envoyée à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à venir à Ryadh.
«Nous n'avons pas encore reçu d'invitation écrite mais une rencontre entre  les deux ministres est à l'agenda», a expliqué le diplomate iranien.

Le président iranien Hassan Rohani a multiplié les «messages de fraternité» envers les pays arabes du Golfe depuis son investiture en août dernier. Il a répété le même message lors d'une visite en mars au sultanat d'Oman, qui entretient traditionnellement de bonnes relations avec Téhéran.
En décembre, M. Zarif avait lancé une offensive de charme envers les voisins arabes de l'Iran lors d'une tournée dans quatre pays de la région.