Syrie : situation «très difficile mais pas désespérée»

Publié par Dknews le 14-05-2014, 15h38 | 31

Le médiateur international en Syrie Lakhdar Brahimi, qui vient de donner sa démission, a qualifié mardi la situation en Syrie de «très difficile mais pas désespérée» et affirmé «qu'il n'y a pas de raison de baisser les bras».

M. Brahimi s'adressait à la presse après son dernier exposé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni à huis clos. Il a souligné que «le communiqué de Genève restait au centre» des efforts de paix. Ce texte prévoit une transition politique en Syrie mais les deux camps n'ont pas réussi à s'accorder sur les moyens de l'appliquer lors de leurs pourparlers en janvier et février à Genève sous l'égide de M. Brahimi.

Il a aussi jugé «intéressant» un «plan» que l'Iran lui a suggéré lors de sa dernière visite à Téhéran et qui comporte quatre points: cessez-le-feu, «formation d'un gouvernement d'unité nationale», «révision de la Constitution qui limiterait les pouvoirs du président» et élections présidentielle et législatives.
Les Iraniens étaient prêts, si ce plan avait été accepté par le Conseil de sécurité, à essayer de retarder l'élection présidentielle syrienne du 3 juin mais «c'est désormais trop tard», a expliqué M. Brahimi.