Ligue 1 professionnelle (28e journée): L'USMA sacrée championne d'Algérie après 9 ans d'attente

Publié par Dknews le 14-05-2014, 15h50 | 58

L'USM Alger est officiellement championne d'Algérie pour la sixième fois de son histoire après sa victoire contre le RC Arbaa (2-1) mardi, lors de la 28e journée de Ligue 1 professionnelle de football, marquée également par le maintien du MC Oran, alors que la lutte bat son plein pour la deuxième place synonyme de participation à la Ligue des champions d'Afrique.

A deux journées de la fin, les Usmistes avec 12 points d'avance sur leur dauphin l'ES Setif, battu par le MC El Eulma (2-1), ne peuvent plus être rejoints.Auteurs d'un parcours presque parfait avec une série de 20 matchs sans défaite et seulement deux défaites en 28 rencontres, les hommes d'Hubert Velud ont dominé de la tête et des épaules la compétition, et n'ont jamais véritablement tremblé, notamment lors de la phase retour.

Lors de la réception du promu le RC Arbaa, les partenaires du capitaine Nacereddine Khoualed ont signé leur 18e victoire de la saison contre 7 nuls et 2 défaites.Deux buts de Khoualed et Bouazza, un par mi-temps, ont permis aux Rouge et Noir de confirmer leur excellente saison et offrent ainsi à leur supporters venus nombreux, le titre qu'ils attendaient depuis 2005.

Maintenant que le titre est dans la poche, le prochain objectif des hommes de Velud est d'enchaîner lors des deux dernière journées contre la JSM Bejaia et l'ES Sétif pour réaliser un nouveau record de points.
L'ES Sétif reste scotché à la deuxième place malgré sa défaite face à son voisin le MCEl Eulma (2-1) mais ne compte que deux longueurs d'avance sur la JSK. Les buteurs Hamiti (13 buts) et Derrardja (7 buts) ont été les bourreaux des Sétifiens qui ont mal préparé leur déplacement à Tunis pour affronter l'ES Tunis en Ligue des champions d'Afrique.

La JS Kabylie (3e) a laissé filer une victoire qui semblait acquise face au MO Bejaia après le but du Libyen Zaabia (34) mais c'était sans compter sur l'abnégation et le courage du MOB qui a égalisé à l'ultime minute de la partie par  Nemdil (90).

Avec la défaite de l'ESS et le nul de la JSK, la course pour la seconde place est plus que jamais ouverte entre les deux équipes. Dans le bas du classement, le MC Oran, large vainqueur de la JSM Bejaia (3-1) dans le match de mal classés, a assuré son maintien à l'occasion de son 68e anniversaire. Les buts de Berradja (2), Benyettou (60), Dagoulo (65) ont permis aux Hamraoua d'engranger trois précieux points et se hissent à la 11e place. L'entraîneur Belatoui n'a pas caché sa satisfaction après avoir réussi sa mission. 

«On a réussi à sauver le club de la relégation deux journées avant la fin de la saison et c'est une bonne chose, car cela nous permettra de respirer dès maintenant et de disputer les deux matchs restants à l'aise.Mais je dois reconnaître que la victoire n'a pas été facile à obtenir, face à un club qui avait une dernière carte à abattre». 

En revanche, la mission de la JSMB pour le maintien s'annonce difficile voire impossible, d'autant que le CR Belouizdad, l'autre équipe menacée, est revenue avec les trois points de la victoire de Ain M'lila face à la lanterne rouge le CRBA (2-0) grâce à deux réalisations de Rebih et Bouregba.
Le CRB qui accueillera lors des deux dernières journées le MCO et la JSMB est bien parti pour rester en Ligue 1. Le MO Bejaia (13e) avec cinq points d'avance sur son rival de toujours la JSM Bejaia n'est pas encore sorti d'affaire.