Centrafrique : Obama sanctionne Bozizé, Djotodia et trois autres responsables

Publié par DKnews le 14-05-2014, 15h51 | 26

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété mardi des sanctions contre les anciens dirigeants centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia ainsi que trois autres responsables, accusés par la Maison Blanche de contribuer aux violences en Centrafrique.

Ce décret, qui suit de trois jours des sanctions annoncées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre trois de ces cinq responsables, veut faire passer le «message fort que l'impunité ne sera pas tolérée et que ceux qui menacent la stabilité de la République centrafricaine devront faire face à des conséquences», a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Outre MM. Bozizé et Djotodia, le décret présidentiel concerne le coordinateur des milices anti-balaka Levy Yakété et deux dirigeants de l'ex-coalition rebelle Séléka, Nourredine Adam et Abdoulaye Miskine. Aux termes du décret, ces cinq responsables verront leurs éventuels biens aux Etats-Unis gelés.

M. Obama a en outre décidé de mettre en place un cadre de sanctions potentiellement plus étendues, en constatant que la situation en Centrafrique constitue «une menace (...) contre la sécurité et la politique étrangère des Etats-Unis».