Turquie : 2 morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h27 | 10

Au moins deux migrants sont morts lundi après le naufrage au large de la Turquie d'une embarcation qui transportait une trentaine de personnes, ont rapporté les gardes-côtes et les médias turcs.

Le naufrage, dont les causes sont à ce stade indéterminées, s'est produit avant l'aube à environ 50 mètres au large de Gümbet, dans la province de Mugla (sud-ouest), une zone située à proximité de plusieurs îles grecques, comme celle de Kos.

Près de 20 passagers de l'esquif ont été secourus ou sont parvenus à regagner le rivage à la nage, mais deux personnes sont mortes dans l'hôpital où elles avaient été transportées en urgence, ont ajouté les gardes-côtes.

D'après l'agence de presse étatique Anadolu, l'embarcation transportait environ 30 migrants, dont de nombreux enfants, ce qui porterait à une dizaine le nombre de personnes disparues.

La Turquie, qui accueille plus de trois millions de réfugiés syriens et quelque 300.000 Irakiens, est un important pays de transit pour les personnes déplacées par les conflits au Proche-Orient qui cherchent à rejoindre l'Europe occidentale.

La vague migratoire a atteint son pic en 2015, année où plus d'un million de personnes, dont beaucoup fuyant la guerre en Syrie, ont rejoint la Grèce depuis la Turquie, principalement par voie maritime.

Le nombre de personnes tentant cette traversée a depuis fortement chuté en raison d'un accord migratoire controversé conclu entre l'Union européenne et Ankara en mars 2016. Mais des naufrages continuent de se produire régulièrement. Ainsi, le 10 octobre, huit migrants sont morts noyés au large de la province d'Izmir (ouest).