TISSEMSILT : Santé publique: Bientôt la mise en service de la maternité urbaine au chef lieu de wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 22-10-2018, 16h33 | 58

Le wali de Tissemsilt, M. Salah El Affani  a inspecté la nouvelle  maternité urbaine spécialisé à la mère et à l'enfant, ou il a exprimé son admiration pour la manière et le mode de réalisation de cette dernière, appelant à accélérer les procédures d'acquisition d'équipements de cette nouvelle maternité urbaine  afin de pouvoir la mettre en service dans les meilleurs délais.

Le secteur de la Santé dans la wilaya de Tissemsilt, a bénéficié d'un important programme d'investissement et connaîtra un essor considérable. Dont les travaux  de cet établissement hospitalier ont été achevés, le DSP a souligné que le projet attend que l'équipement, qui auront un impact positif certain sur les prestations qui seront offertes aux citoyens.

Pour les opérations de réalisation, il s'agit d'un établissement hospitalier spécialisé mère/enfants, qui prendra en charge les besoins maternels et infantiles, notamment pour ce qui est de la gynécologie, la chirurgie, l'obstétrique et la pédiatrie. Cet édifice, prévu pour accueillir environ 80 patientes, comporte un service des urgences médicochirurgicales, des services de gynécologie, pédiatrie, chirurgie, une salle de réanimation et un laboratoire de radiologie, a été localisé à l'entrée de la ville de Tissemsilt, un lieu choisi délibérément à cause des facilités d'accès qu'il accorde aux autres localités, comme Theniet El Had et Bordj Bounaâma.

Cet établissement est appelé, selon la même source, à prendre en charge au mieux la santé maternelle et infantile devant la tension que connaissent les services en question relevant des hôpitaux de la région, s'avérant incapables de contenir le nombre sans cesse croissant des malades et à permettre une couverture totale des 22 communes de la wilaya.

Le wali de Tissemsilt, M. Salah El Affani, a estimé, dimanche dernier, que le corps médical et para médical doivent s'impliquer pleinement dans la mise en place d'un système de santé efficient et plus performant.

«Le corps médical et para médical sont appelé à contribuer, à tous les niveaux de responsabilité, à la mise en place d'une nouvelle stratégie en matière de soins et de prise en charge des malades, afin d'arriver à un système de santé en mesure de garantir des prestations et une couverture sanitaire meilleures et plus performantes», a déclaré le wali, en marge de sa visite d'inspection et de travail dans la commune de Tissemsilt.


UN PÔLE UNIVERSITAIRE A L'HORIZON 2019 : Le wali inspecte le projet de éalisation de 4000 places pédagogiques 

Le wali s'est rendu sur les chantiers de réalisation de 4.000 places pédagogiques lancés dernièrement à Tissemsilt, dans le cadre de son extension, a-t-on appris lors de la visite de travail et d'inspection du wali de Tissemsilt, M. Salah El Affani  pour s'enquérir des projets en cours de réalisation, en insufflant une nouvelle dynamique du développement.

Les 2 000 places pédagogiques seront destinées à l'institut des langues et histoires et 2000 places pédagogiques seront aussi destinées à l'institut d'agronomies, forestiers et biologies, des spécialités pédagogiques qui répondent aux spécificités économiques de la wilaya.

Les opérations d'extension s'insèrent dans la perspective de créer un pôle universitaire dans la wilaya à l'horizon 2019, pour atteindre une capacité d'accueil de 10000 places et par conséquent répondre aux besoins pédagogiques de la région.

Ce projet de 4000 places pédagogiques est implanté sur une superficie de 70 920 m2 dont les travaux ont démarré le 03 octobre 2017 pour un coût de 2 038 902 840 DA. Selon les détails fournis au cours de cette visite, le projet est confié à une entreprise chinoise.

Le wali de Tissemsilt a insisté, dimanche dernier , sur le respect des délais de livraison du  projets  fin  2019.

Le wali a sommé, dans ce sens, l'entreprise de réalisation «d'augmenter le nombre de travailleurs en adoptant le système de trois équipes de huit heures afin d'accélérer les travaux.

A.MEGHIT