Brésil : La population des baleines à bosse a considérablement augmenté

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h35 | 17

La population des baleines à bosse venant se reproduire au large des côtes brésiliennes a considérablement augmenté au cours des trente dernières années, a annoncé, mardi, l’institut Baleia Jubarte, basé dans l’Etat de l’Espirito Santo.

«Il y a trente ans cette population était de l’ordre de 1.000 baleines à bosse. Aujourd’hui, il y en a 20.000», selon un décompte réalisé par les chercheurs de cette institution, chargée de l’observation et du recensement de cette espèce de cétacés, et relayé par les médias.

Ce recensement a été réalisé au large de l’Etat de l’Espirito Santo (sud-est) à l’aide de drones, ont précisé les scientifiques, qui ont commencé à observer ces mammifères marins en juillet, date du début de la migration des cétacés depuis l’océan austral vers les eaux plus chaudes du Brésil pour se reproduire et mettre bas. Selon le biologiste Daniel Venturini, c'est la première fois que les chercheurs spécialistes des baleines utilisent des drones à des fins scientifiques.

Les informations collectées sur l’emplacement, le nombre et le comportement des baleines à bosse permettent d’élaborer des actions de conservation et de cerner des problèmes comme le chevauchement des zones de pêche maritime à l’aide de filet avec les lieux de reproduction des animaux», a indiqué, pour sa part, le directeur de l’institut, Eduardo Camargo.

Connue également sous le nom de mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse, la baleine à bosse atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes.

Les baleines à bosse passent une grande partie de l'été en zone polaire à la recherche de krill et migrent en hiver dans des eaux chaudes tropicales et subtropicales où les femelles accouchent et allaitent leurs petits.Chaque année près de 2.000 baleineaux naissent au large des côtes de l'Espirito Santo et de l'Etat voisin de Bahia, plus au nord, selon l'institut Baleia Jubarte.