Syndicats : Mustapha Ghalmi réélu à la tête de la FNTSS pour un deuxième mandat

Publié par DKNEWS le 24-10-2018, 18h25 | 871

Le troisième congrès de la Fédération nationale des travailleurs de la Sécurité sociale (FNTSS) affiliée à  l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a reconduit, mercredi à Alger, Mustapha Ghalmi à la tête de la fédération.M. Ghalmi a été plébiscité à la tête de la FNTSS pour un deuxième mandat de cinq ans suite à une motion adoptée par 200 participants à ce congrès auquel ont assisté les ministres du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, respectivement Mourad Zemali et Ghania Eddalia ainsi que le Secrétaire générale de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd.

A cette occasion, les congressistes ont adressé «une motion de soutien» au président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, pour «la continuité et la poursuite des réalisations».

Dans une déclaration à l'APS, M. Ghalmi a indiqué qu'outre la présentation et l'approbation du rapport financier et moral du précédent mandat,l'élection du président du syndicat et de la commission exécutive fédérale, le congrès a rendu public une motion de soutien appelant à «la pérennité du système de sécurité sociale» qui traverse «une conjoncture difficile», notamment pour la branche retraite, qui connait de «fortes fluctuations» car près de 6 millions de travailleurs ne sont pas déclarés, a-t-il précisé.

Soulignant que le système de sécurité sociale comptabilise les cotisations de deux travailleurs pour un seul retraité, alors que la règle exige la cotisation de sept travailleurs pour un seul retraité, il a proposé le recours à «la déclaration obligatoire» des travailleurs et l'adoption de «l'équité et de la justice» dans l'affiliation de tous les travailleurs à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

Plaidant pour l'application de sanctions sévères contre les contrevenants, il a appelé pour un engagement de l'Etat en faveur d'un soutien du système de la sécurité sociale.