Oran : Visite guidée de l'Unité aérienne régionale de la Sûreté nationale d'Oran au profit des médias

Publié par DK News le 24-10-2018, 18h29 | 40

Une visite guidée de l'Unité aérienne régionale de la sûreté nationale d'Oran, implantée à l'aéroport international Ahmed-Benbella d'Es Sénia, a été organisée mercredi au profit des médias, à l'occasion de la journée nationale de la presse.

 Organisée par la direction de la Sûreté de wilaya d'Oran, cette visite a permis aux journalistes des différents médias de découvrir ou de redécouvrir les missions de cette unité, mise en service en octobre 2015, ainsi que les moyens humains et techniques mis à sa disposition.

Le commandant de l'unité, le commissaire principal Mokhtar Seddik Saâd,  qui a conduit la visite, a mis en avant l'importance de l'unité qui a déjà à son actif, depuis son lancement, plus de 600 vols, soit une moyenne de 200 vols par an.

L'infrastructure abritant l'unité dispose d'un abri pour les deux hélicoptères qui lui sont affectés, des bureaux, une salle des opérations et des briefings, des ateliers pour la maintenance quotidienne et périodique des appareils, ainsi que d'un espace réservé à l'administration et d'un réfectoire.

L'unité aérienne de la Sûreté nationale, qui couvre les 12 wilayas de l'Ouest, dispose actuellement d'un personnel spécialisé, notamment des pilotes, des opérateurs caméras (formés à l'étranger), des techniciens de navigation aérienne chargés de la mise en service des hélicoptères, des opérateurs au sol chargés de l'exploitation et de la maintenance du système de télésurveillance héliporté. Dans ce cadre, les hélicoptères sont équipés de caméras embarquées de grande précision, a indiqué le commandant de l'unité.

De type Augusta-109, les deux hélicoptères ont pour mission le renforcement de la surveillance de la circulation routière et sont équipés de nouvelles technologies appelées «Hand View», permettant l'envoi d'images d'une haute précision, en vue d'une exploitation en temps réel par les services de la voie publique, a ajouté le responsable.

Il a également expliqué que ces images permettent au dispositif de contrôle au sol de maitriser techniquement la circulation dans les grandes zones urbaines.

L'unité aérienne permet également au dispositif de police d'assurer une gestion efficace des grandes manifestations culturelles et sportives, ainsi que les évacuations sanitaires d'urgence et les interventions lors des catastrophes naturelles, et ce en collaboration avec les services de la Protection civile.

Les hélicoptères de l'unité permettent également d'assurer une couverture aérienne durant les opérations de police, notamment les poursuites de véhicules suspects.

Le commandant de l'unité aérienne a, par ailleurs, indiqué que le nombre d'hélicoptères de l'unité est appelé à être augmenté. Une extension est aussi prévue pour garantir à l'unité plus d'espace.