Algérie-Suisse: Sétif : une délégation suisse accompagnée d’une mission du CICR sur les traces d’Henri Dunant

Publié par DK News le 26-10-2018, 17h10 | 24

Une délégation suisse accompagnée d’une mission du comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivée jeudi à Sétif pour suivre les traces du fondateur du CICR, Henry Dunant (1828/1901) qui vécut dans la région des Hauts plateaux entre 1853 et 1859, apprend-on jeudi du vice-président de la délégation du CICR, Philippe Bouchat.

La délégation suisse, qui séjournera pendant trois jours à Sétif, se compose de la petite-fille de Dunant, son époux et leur fils, de la petite-fille de Moynier Gustave, membre fondateur du CICR, et du président actuel de la Fondation Henri Dunant.

Pour Bouchat, ce voyage «dans l’histoire et la mémoire» inclut la visite de divers sites et régions par lesquels est passé Henri Dunant durant sa période de résidence à Sétif, à Ain Arnat et  Djémila, où il avait travaillé et installé deux moulins avant de se rendre en Italie, où il

avait assisté à la fin de la bataille Solférino entre, d’un côté les français et les italiens, et de l’autre, les autrichiens, bataille qui l’avait profondément marqué faisant naître chez lui l’idée de créer des associations de secours durant les guerres.

Le vice-président de la délégation du CICR a salué «la contribution précieuse» apportée par le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les autorités locales pour faciliter cette visite.

L’homme d’affaires Henri Dunant a été le co-fondateur de la Croix-Rouge en 1863 qui, par la suite, a donné naissance aux deux mouvements internationaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR a été présent en Algérie de 1955 à 1962 durant la guerre de libération nationale et ses membres, en coordination avec le Croissant-Rouge algérien, avaient rendu visite à des moudjahidine dans les prisons françaises et des prisonniers (français) capturés par l’Armée de libération nationale (ALN).