Libye : L'Unicef octroie 4,7 millions de doses de vaccins pour les enfants libyens

Publié par Dk News le 27-10-2018, 16h28 | 10

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé jeudi avoir affrété trois avions pour acheminer en Libye une aide médiale contenant 4,7 millions de doses de vaccins contre la rougeole, la rubéole et la polio ainsi que 2,75 millions de doses de supplément de vitamine A et des seringues qui seront distribuées dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des enfants libyens.

«Ces fournitures seront indispensables à la campagne nationale de vaccination menée en Libye en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fin novembre, qui vise à protéger quelque 2,75 millions d’enfants exposés au risque de maladies pouvant être prévenues par la vaccination», a précisé l'UNICEF dans un communiqué de presse publié sur le site de l'ONU, précisant que l'aide a été réceptionnée par les autorités libyennes jeudi à l'aéroport de Tripoli.
«Les maladies mortelles telles que la rougeole ne font pas de discrimination.

Elles peuvent frapper n'importe quel enfant vulnérable, n'importe où. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités libyennes pour veiller à ce que les vaccins qui sauvent la vie soient disponibles dans tout le pays, y compris dans les zones difficiles à atteindre», a déclaré Abdel-Rahman Ghandour, représentant spécial de l'UNICEF en Libye, mentionnant que «la vaccination est un droit pour chaque enfant».

«La récente épidémie de rougeole et le risque actuel d'importation du virus de la poliomyélite rendent très important le renforcement de l'immunité des enfants contre ces maladies.

L'OMS et l'UNICEF unissent leurs efforts pour mener une campagne nationale contre la rougeole et la poliomyélite», a indiqué, pour sa part, le Dr Syed Jaffar Hussein, représentant de l'OMS et chef de mission en Libye. Les deux responsables onusiens ont souligné, dans ce contexte, que «le conflit prolongé qui sévit actuellement en Libye a endommagé les infrastructures de santé, perturbé les services de santé publique et l'accès aux soins de santé de base».

Ils ont relevé, en outre, que «les services de vaccination de routine en Libye ne sont pas suffisants étant donné que de migrants utilisent le territoire libyen comme point de transit alors qu'ils n'ont pas été vaccinés dans leur pays d'origine ou ont manqué la dose requise en Libye».

L'UNICEF, l'OMS et le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies (CERF) ont alloué une enveloppe financière de 5 millions de dollars pour mener une campagne de vaccination contre une épidémie de rougeole en Libye, contre la polio et la fourniture de suppléments de vitamine A, a fait savoir encore l'Unicef.

«La campagne de vaccination sera menée en partenariat avec le Centre national de contrôle des maladies, le ministère libyen de la Santé, l’OMS, l’Agence des Nations unies pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), a-t-elle précisé dans son communiqué