Necib : « Nécessité d'achèvement des travaux d'accès à l'eau potable et assainissement de la wilaya de Ouargla »

Publié par DK News le 27-10-2018, 17h19 | 24

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib,   a insisté sur la nécessité d’achever les travaux d'accès à l'eau potable et  d'assainissement de la wilaya de Ouargla dans les délais fixés, a indiqué  samedi le ministère dans un communiqué.

Dans le cadre de la mise en £uvre du programme de développement du  président de la République, M. Necib a présidé mercredi dernier une réunion  de travail consacrée à l’examen de l’état d’exécution du programme de  développement relatif à l’eau potable et à l’assainissement dans la ville  de Ouargla en présence notamment du premier responsable de la wilaya, Abdelkader Djellaoui.

L’objectif de cette réunion a consisté à faire le point sur l’ensemble des  projets engagés, en vue de lever les contraintes entravant leur avancement  et de donner une nouvelle dynamique aux travaux dans le but d’offrir aux  citoyens, dans les meilleurs délais, un service public de l’eau et de  l’assainissement convenable, souligne la même source.

Réaffirmant que l’amélioration des conditions d’accès des populations aux  services d’assainissement et d’eau potable était un engagement du chef de  l’Etat dont la concrétisation ne devait souffrir d’aucun «atermoiement ou  contrainte», le ministre a désigné l’inspecteur général du ministère à  l’effet de superviser ces projets selon un planning précis arrêté avec les  intervenants.

Les travaux comprennent l’opération d’urgence pour le traitement de 18  points noirs sur le réseau de collecte des eaux usées dont sept (7) sont  déjà achevés.

 Le ministre a exhorté l’ensemble des responsables à achever les 11  restants au plus tard, fin 2018.

A cet effet, le cocontractant Cosider Canalisation a été appelé à  renforcer ses dispositifs de chantiers.

Pour les autres tranches du projet, la fin février 2019 a été fixée comme  date limite pour l’acquisition et l’installation de 72 pompes, dont 19 sont  déjà prêtes à être installées.

Par ailleurs, et pour garantir une meilleure maîtrise de cette opération,  M. Necib a donné des instructions pour confier le contrôle et le suivi des  travaux en cours et ceux à engager, à l’organisme public de contrôle  technique des constructions hydrauliques (CTH).

En matière d’alimentation en eau potable, le directeur général de l’ADE,  Ismaïl Amirouche, a révélé au cours d'un exposé que trois (3) sur neuf (9)  des stations de déminéralisation réalisées dans la ville de Ouargla sont en  exploitation offrant un volume de près de 15 000 m3/j d’eau traitée.

Une quatrième station entrera en exploitation le premier novembre prochain  alors que les cinq (5) restantes seront mises en service progressivement  d’ici la fin de l’année 2018.

En outre, le responsable de l’ADE a fait savoir que pour une exploitation  optimale, certaines de ces stations nécessitent la réalisation de nouveaux  forages.

Les responsables centraux et locaux de l’administration du secteur en  charge des segments «Eau potable et assainissement» ainsi que les managers  des établissements publics ADE et ONA ont également pris part à ce  conclave, souligne le ministère.

Parallèlement à cette réunion, une équipe d’ingénieurs de l’»Algérienne  des eaux» a entamé, sous la supervision d’un bureau d’études, le diagnostic  de l’ensemble des réseaux d’alimentation en eau potable de l’agglomération  à l’effet d’identifier les défaillances et de procéder aux mises à niveau  nécessaires pour les canalisations, les vannes de sectionnement, ou encore,  le traitement des points noirs, fait savoir le ministère.

Ces opérations doivent être financées sur le Fond national de l’eau suite  à la décision du ministre.