Vietnam : Un trafiquant de drogues tué dans une fusillade avec la police

Publié par Dk News le 28-10-2018, 15h47 | 6

Un trafiquant de drogues laotien a été tué samedi lors d’une fusillade avec la police vietnamienne dans la province de Nghe An (centre-nord), ont rapporté dimanche des médias.

Le suspect, âgé de 30 ans, faisait partie d’un groupe de trois trafiquants qui tentaient de faire passer la drogue au Vietnam à la frontière entre les deux pays, a indiqué la police vietnamienne.

Le groupe a ouvert le feu sur la police qui a riposté tuant sur le coup un homme. Les deux autres sont parvenus à s’échapper et sont recherchés par la police. Les forces sécuritaires ont découvert dans le véhicule des suspects 1 kg d'héroïne, 12.000 comprimés de drogue synthétique, un fusil AK 47 et trois grenades. Le Vietnam est une plaque tournante du trafic de stupéfiants à l'intérieur et autour du «Triangle d'or» qui traverse la Chine, le Laos, la Thaïlande et le Myanmar. Il est la deuxième plus grande région productrice de drogue au monde.

Le Vietnam compte 220.000 consommateurs de drogues, principalement des drogues dures et synthétiques bien que le pays ait l’une des lois les plus sévères au monde en matière de lutte contre la drogue. Les personnes reconnues coupables de possession ou de contrebande de plus de 600 grammes d'héroïne ou de plus de 2,5 kg de méthamphétamine sont passibles de la peine de mort.