UGTA: Sidi Saïd appelle les travailleurs à soutenir la production et la consommation nationales

Publié par DK News le 28-10-2018, 18h39 | 36

Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a appelé, dimanche à Alger, les travailleurs et les syndicalistes à soutenir «puissamment» la production nationale et «privilégier sa consommation» pour sauver l'économie du pays.

«Il faut que la notion de production nationale soit intégrée dans notre quotidien. Il est nécessaire en tant que travailleurs et syndicalistes d'encourager la consommation et la production nationales pour sauver l'économie de notre pays», a-t-il plaidé lors de la tenue du 4ème congrès de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir (FNTTC).

Le SG de l'UGTA a expliqué qu'il fallait acquérir impérativement le savoir faire et les nouvelles techniques de production pour assurer la concurrence, ajoutant que la règle d'investissement étranger de 51/49% instaurée est à même de permettre de contracter des partenariats rentables sur le plan humain et financier.

Il a indiqué que la consommation du produit nationale permettrait de créer de l'emploi, de la richesse et de renforcer ainsi le pouvoir d'achat des Algériens.

Evoquant le secteur du textile et de l'agroalimentaire, M. Sidi Saïd a considéré ces deux secteurs «stratégiques» pouvant révolutionner l'économie nationale, en créant l'autosuffisance, l'emploi, et la richesse, des éléments à même d'épargner l'économie nationale les contrecoups de l'importation.

Selon le SG de l'UGTA, les travailleurs et les syndicalistes «doivent prévaloir la culture du dialogue constructif» pour faire aboutir leurs revendications et arracher des acquis sociaux.

Pour sa part, le directeur général du groupe GETEX (textile), Mokrane Zerrouki, a relevé que son groupe ambitionnait de développer et redynamiser le secteur du textile, car, a-t-il dit, il y a une volonté politique et des moyens colossaux qui sont consentis.

Par ailleurs, Zenati Benyoucef a été élu nouveau secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Amar Takjout, qui occupe le poste actuellement de secrétaire général de l'Union de la wilaya d'Alger.

En outre, les congressistes de de la FNTTC ont adopté à l'unanimité une motion spéciale dont laquelle ils appellent «le moudjahid Abdelaziz Bouteflika à poursuivre son immense £uvre qui a généré et générera encore des avancées majeures qu'elles soient économiques, sociales, démocratiques ou républicaines».