Tizi-Ouzou: Séminaire sur la coopération industrielle et technologique franco-algérienne en novembre

Publié par DK News le 28-10-2018, 18h52 | 20

Un séminaire sur la coopération industrielle et technologique franco-algérienne aura lieu du 26 au 28 novembre prochain à Tizi-Ouzou, a-t-on appris, dimanche, auprès des organisateurs.

Co-organisé par l’association Touiza-Solidarité, la wilaya de Tizi-Ouzou et la mission interministérielle «Coopération économique, industrielle et technologique franco-algérienne», constitue la première étape d’un processus de travail collectif engagé sur quatre ans (2017-2021).

L’objectif de ce séminaire, selon le document des organisateurs, est «de renforcer la coopération franco-algérienne pour un développement économique durable des territoires, l’emploi, l’insertion des jeunes, la recherche et l’innovation».

Placé sous la supervision d’un Comité de pilotage animé par la direction de locale de l’industrie et des mines, «un premier recensement des attentes et besoins a déjà été mené auprès des acteurs de la wilaya» est-il indiqué de même source.

Les entreprises de la wilaya de Tizi-Ouzou et les acteurs économiques français sont «l’une des principales cibles pour participer à ce séminaire, qui vise, notamment, à les mettre en relation et en réseau pour des perspectives d’affaire qui renforceront les échanges entre la France et l’Algérie» soulignent les organisateurs.

Dans ce cadre, a indiqué à l’APS, le directeur local de l’industrie, Hamitcouche Moula, «il y a eu plus de 120 fiches d’entreprises locales qui ont été transmises à nos partenaires avec lesquels nous espérons concrétiser quelques projets à l’occasion de ce séminaire». La recherche universitaire, l’innovation industrielle et la formation professionnelle sont également des questions centrales de ce séminaire qui réunira autour de ces sujets l’Université de Tizi-Ouzou et les Centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la wilaya avec les établissements d’enseignement et de formation professionnelle français.