Aïn Defla: 500 aides à l’habitat rural octroyées à 19 communes de la wilaya

Publié par Dk News le 02-11-2018, 15h42 | 13

Au total, 500 aides à l’habitat rural ont été octroyées à 19 communes de la wilaya de Aïn Defla à l’occasion de la célébration du 64 ème anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre 1954.

Une cérémonie a été organisée mercredi en soirée à cette occasion au niveau de la maison de la culture ½ Emir Abdelkader « de la ville dans une ambiance empreinte de joie et de convivialité en présence des heureux bénéficiaires et des autorités locales à la tête desquels se trouvait le wali, Azziz Benyoucef.

Ce quota vient s’ajouter aux 900 aides octroyées durant le mois de ramadhan ainsi qu’aux 1600 autres remises le 5 juillet dernier à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, a indiqué la directrice du logement de la wilaya, Fatiha Arkab.

D’autres opérations du même genre auront lieu durant les semaines à venir, a-t-elle précisé, signalant que le programme dont a bénéficié la wilaya au titre de l’année 2018 s’élève à 1800 aides à l’habitat rural.

La célébration du 64 ème anniversaire du déclenchement de la révolution armée a également été marquée par la tenue d’un séminaire national sur le rôle de la littérature dans la promotion de la citoyenneté organisée par la direction de la culture en coordination avec l’antenne locale de l’union des Ecrivains Algériens.

«Cette manifestation culturelle à laquelle ont pris part quelque 30 wilaya du pays s’emploie à semer la bonne parole et à montrer la conduite exemplaire à tenir au sein de la société», a indiqué le vice-président de l’Union des Ecrivains Algériens, Nouredine Tayebi, observant que «dans tout discours visant à faire adhérer les gens à ses thèses, les mots ont une influence incommensurable «.

Auparavant, le responsable de l’antenne locale de l’Organisation Nationale des Moudjahidines (ONM), Mohamed Benmira a, lors de son intervention, observé que si la révolution du peuple algérien avait pour mot d’ordre la libération du pays du joug du colonialisme, la célébration de cet évènement doit procéder avant tout d’un devoir de mémoire notamment envers les martyrs qui ont donné leur vie pour que le pays recouvre sa liberté.

Il a soutenu que le peuple algérien se remémore toujours avec autant de fierté les événements rayonnants de la glorieuse histoire de l’Algérie indépendante et de l’épopée de cette Révolution qui commença, un 1er novembre 1954 à minuit, lorsque fut tiré le premier coup de feu.

A la fin de la cérémonie, les membres de la famille révolutionnaire ainsi que les sportifs de la wilaya qui se sont le plus distingués de par leurs résultats ont été honorés par le wali de Aïn Defla.