Tissemsilt: Le cinéma algérien a contribué amplement à la documentation de l’histoire de la guerre de libération national

Publié par Dk News le 04-11-2018, 16h03 | 15

Les participants à une rencontre d’étude sur «le cinéma et la révolution», organisée samedi à Tissemsilt, ont soutenu que le cinéma algérien a contribué amplement à la documentation de l’histoire de la glorieuse Guerre de libération nationale au profit desgénérations montantes. L’enseignant Toufik Kharoua à l’université de Sidi Bel-Abbès a souligné, lors de cette rencontre tenue dans le cadre des premières journées nationale du court métrage, que le cinéma algérien a réussi à mettre en  exergue l’épopée du peuple algérien durant la glorieuse guerre de libération.

La plupart des films algériens de guerre sont une source d’inspiration et d’admiration en Algérie et à l'étranger dont le film «La bataille d’Alger», projeté chaque année dans plusieurs capitales du monde eu égard à son importance, a-t-il ajouté.

L’universitaire de Mostaganem Kheira Bouatou a affirmé, pour sa part, que le cinéma algérien a réussi à transmettre la souffrance des Algériens à l’époque coloniale en mettant la lumière sur les crimes commis par le colonisateur français contre le peuple algérien, soulignant que plusieurs films visant à immortaliser la mémoire de chouhada dont Mustapha Benboulaid et Colonel Lotfi ont contribué à documenter l’histoire de la guerre de libération nationale.

La conférencière a appelé, au passage, à intensifier ce genre d’£uvres cinématographiques partant de la grandeur de la guerre de libération. Les premières journées nationales du court métrage seront clôturées samedi soir à la maison de la culture «Mouloud Kacim Nait Belkacem» de Tissemsilt avec l'annonce les lauréats des courts métrage et documentaires en lice.

Initiée par la maison de la culture en collaboration avec l’association de wilaya «Culture et arts» à l’occasion du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, cette manifestation culturelle porte sur la projection de plus de 20 courts métrage de cinéastes amateurs de 17 wilayas du pays et de sept documentaires d’amateurs des wilayas de Laghouat, Boumermdès, Tissemsilt, Annaba, Relizane et Alger.