Le rapatriement des migrants africains s'est toujours fait dans le respect du droit humanitaire

Publié par DK News le 05-11-2018, 17h25 | 10

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilés, a affirmé lundi à Alger que le rapatriement des migrants irréguliers africains, à la demande des gouvernements de leurs pays, s'est toujours fait dans le strict respect du droit humanitaire, contrairement à ce que rapportent certaines ONG et organisations internationales.

Intervenant au forum du quotidien national El-Moudjahid, Mme Benhabilés a précisé que "les opérations de rapatriement des migrants africains irréguliers se font dans le strict respect du droit humanitaire", ajoutant que ces personnes "retournent chez elles avec des dons humanitaires, contrairement à ce que disent certaines ONG et organisations internationales critiques envers l'Algérie", évoquant, entre autres, les propos du Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme sur les droits des migrants.

Elle a appelé ces organisations, qu'"au lieu de critiquer l'Algérie et l'accuser sans fondement, elles devraient plutôt mener des analyses profondes, afin de trouver les véritables raisons de la situation dramatique que vivent ces personnes", rappelant que "l'Algérie n'y est pour rien".

Selon Mme Benhabilès, "quelque 78.000 migrants africains irréguliers ont été rapatriées depuis qu'elle est à la tête du CRA, et l'Etat a déboursé 20 millions d'euros pour les seules opérations de rapatriement, sans compter les autres aides (nourritures, vêtements, soins ...)".

L'Algérie, rappelle-t-on, a mobilisé des moyens "colossaux" pour une meilleure prise en charge des migrants sub-sahariens sur les différents plans, médical, social et humanitaire. "Durant les trois dernières années, plus de 120.000 prestations médicales ont été effectuées au profit de ces migrants", avait indiqué, dans ce contexte, une source chargée du dossier.

Saïda Benhabilès qui a souligné l'existence d'un accord bilatéral algéro-nigéien sur le rapatriement de ressortissants en situation irrégulière, a souligné que "l'Algérie a toujours assumé ses engagements humanitaires, comme c'est le cas vis-à-vis des réfugiés sahraouis, qui souffrent dans le silence".

Invité au forum, le président du Croissant Rouge Sahraoui (CRS), Yahia Bouhabini, a rendu hommage à l'Algérie qui "n'a jamais lésiné sur les moyens pour apporter l'aide au peuple sahraoui", affirmant que "le volume d'aide de la communauté internationale aux réfugiés sahraouis ne dépasse pas la moitié de celle faite par l'Algérie à ces populations".