Blida: Impérative intensification de l’exploitation des technologies vertes pour protéger l’environnement

Publié par Dk News le 10-11-2018, 17h00 | 13

Les participants au séminaire national sur le  génie des procédés ayant pris fin, jeudi à Blida, ont recommandé  l’impérative intensification de l’exploitation des technologies vertes dans  le secteur industriel en vue d’une meilleure protection de l'environnement.

La majorité des intervenants au cours de ce séminaire de deux jours,  abrité par l’université Saâd Dahleb de Blida, a mis l'accent sur la  nécessité, voire l'impératif d’une plus grande orientation vers l’usage des  technologies vertes dans le secteur industriel, dans le but d’atténuer la  pollution environnementale, causée par les émanations de gaz industriels et  les rejets de déchets solides et autres eaux usées.

Les participants ont conseillé de mettre à contribution l'exploitation des  technologies vertes, notamment en matière de réduction de la consommation  énergétique, des déchets et des émanations de gaz, avant d’arriver, à  terme, à un objectif «zéro déchets», grâce à leur recyclage, ont-ils  assuré.

D'autres ont recommandé la nécessité de développement d’approches et de  théories en génie des procédés dans les domaines de la pharmacologie,  l’industrie agroalimentaire, l’environnement et la chimie, entre autres. Les mêmes approches devraient offrir, selon eux, l’opportunité tant aux  chercheurs nationaux qu’étrangers, pour débattre et échanger leurs points  de vue, grâce aux projets exposés à l’occasion, tout en examinant les  moyens de développer les technologies vertes, à l’échelle nationale.

Le séminaire, ouvert hier mercredi à l’université Saâd Dahleb de Blida,  été marqué par la présentation de plus d’une centaine de projets de  recherche relevant d’enseignants et chercheurs d’un nombre d’universités  nationales, dont celles de Bab Ezzouar(Alger), Tizi-Ouzou, Chlef et  Constantine.