Côte d'Ivoire: Une «muraille verte» pour contrer le réchauffement climatique

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h05 | 17

Le gouvernement ivoirien va mettre en œuvre un  projet de lutte contre le phénomène du réchauffement climatique, dénommé  «la Muraille verte» dans onze régions du pays, a annoncé le coordonnateur  du projet le Colonel Oria Ocho Martin.

Cette initiative, qui repose principalement sur le reboisement et la  fertilisation de milliers d'hectares de terres, permettra de lutter  efficacement contre l’avancée du désert, de contribuer à la réduction de la  pauvreté en zone rurale mais aussi, de stimuler la croissance économique en  assurant la sécurité alimentaire des populations, a expliqué le  coordonnateur du projet.

Ce projet est dans sa phase pilote dans les régions de Béré (centre-nord)  et le Worodougou (centre-ouest) avec un espace de 1.080 ha de reboisement  en vue en 2018. Il a, par ailleurs, invité les populations à avoir confiance en ce projet  du gouvernement qui consiste à redonner à la Côte d’Ivoire, son pagne vert  des «années 60». 

«Vos parcelles qui seront mises à disposition dans la réalisation de ce  projet vous reviendront. Ces reboisements permettront d’arroser et de  fertiliser vos sols», a rassuré le coordonnateur du projet. Une convention a été signée à l’occasion entre le Projet d’appui à la  production agricole et à la commercialisation et «Muraille verte» pour le  reboisement de 1.200 ha.