Ethiopie - Erythrée : Des milliers d'Ethiopiens et d'Erythréens courent pour la paix à Addis-Abeba

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h32 | 7

Des milliers d'Ethiopiens et d'Erythréens  ont participé à une course dimanche dans les rues d'Addis-Abeba, pour le  premier événement sportif d'ampleur depuis la signature d'un accord de paix  entre leurs deux pays en juillet.

Cette course est un nouveau marqueur de la fraternité retrouvée entre les  deux voisins de la Corne de l'Afrique, tout juste sortis de deux décennies  de profonde hostilité.

Ancienne province éthiopienne, l'Erythrée a déclaré son indépendance en  1993 après avoir chassé les troupes éthiopiennes de son territoire en 1991  au terme de trois décennies de guerre. Les deux pays se sont livré une guerre entre 1998 et 2000, qui a fait  quelque 80.000 morts, notamment en raison d'un conflit frontalier.

Les relations sont ensuite restées particulièrement tendues, en raison du  refus de l'Ethiopie de céder un territoire frontalier disputé, malgré un  jugement favorable à l'Erythrée en 2002 d'une commission indépendante  internationale soutenue par l'ONU.

L'arrivée au pouvoir en avril du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a  changé la donne. Il a lancé un processus de réconciliation, qui a débouché  sur un accord de paix en juillet. Ce rapprochement s'est matérialisé par la réouverture des ambassades et de  la frontière commune, et le rétablissement des liaisons aériennes, des  relations commerciales et des lignes téléphoniques.