Algérie-Afrique du Sud: M. Zitouni s'entretient de la prise en charge des Moudjahidine et des ayants-droit avec une délégation sud-africaine

Publié par DK News le 11-11-2018, 17h45 | 4

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Ziouni s'est entretenu, dimanche à Alger, avec une délégation du Conseil consultatif relevant du ministère de la Défense et des Anciens combattants de la République de l'Afrique du Sud, autour de l'expérience algérienne en matière de prise en charge des familles des Moudjahidine et des ayants-droit.

S'exprimant dans une déclaration à la presse, à l'issue de cet entretien, le ministre a indiqué que cette rencontre a permis de mettre en avant l'expérience algérienne en matière de prise en charge des moudjahidine ainsi que des ayants-droit, précisant que l'Algérie affiche «sa disposition à apporter son soutien à l'Afrique du Sud dans ce domaine, et à £uvrer à consolider davantage, à l'avenir, les relations profondes et solides reliant les deux pays».

M. Zitouni s'est félicité, par ailleurs, de la profondeur des relations historiques entre les deux pays, mettant en avant les grands sacrifices des Africains et le rôle important qu'a joué l'Algérie dans le concert des Nations Unies lorsque le président de la République, Abdelaziz Bouteflika était ministre des Affaires étrangères.

Pour sa part, le président de la délégation, Snuki Zikalala a affirmé, en sa qualité de président de l'instance des anciens combattants relevant du Congrès national africain (ANC), que cette visite visait à tirer profit de l'expérience algérienne en terme de préservation de la dignité des moudjahidine et de reconsidération de ceux qui ont voué leurs vies pour l'indépendance de l'Algérie, contrairement aux anciens combattants de l'Afrique du Sud qui avaient été «marginalisés».

M. Zikalala a fait état, par ailleurs, de la disposition de son pays «à appliquer les politiques adoptées par l'Algérie en matière de reconsidération et de protection des moudjahidine et des ayants-droit, ainsi qu'en terme de préservation de son histoire et des fondements de la guerre».

Pour rappel, cette délégation arrivée samedi, entame une visite d'amitié en Algérie, traduisant les liens d'amitié entre les deux pays. Cette visite intervient à l'occasion de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale. Lors de cette visite, la délégation effectuera plusieurs rencontres avec des représentants de la famille révolutionnaire, des différentes organisations. Elle visitera, également, plusieurs musées et monuments historiques dédiés à la révolution nationale et à ses symboles.