Fluidification du trafic à Blida: Réception de nombreux projets à la fin 2018

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h16 | 15

De nombreux projets routiers, dont la contribution  est certaine dans la fluidification du trafic à Blida, considérée une  région de transit par excellence entre les quatre points cardinaux du pays,  sont attendus à la réception dans cette wilaya, à la fin de l’année en  cours.

Le projet de dédoublement d’un axe de 11 km de la RN 69, entre Blida et  Oued El Alleugue, compte parmi ces projets d’importance , ayant fait,  dimanche, l’objet d’une visite d’inspection du ministre des Travaux publics  et des Transports, Abdelghani Zaàlane. Affecté d’une enveloppe de 2,8 milliards de dinars, cet axe routier menant  directement vers la wilaya de Tipasa, est programmé à la réception à la fin  de l’année en cours, sachant qu’un tronçon de 3 km de cette voie a été  ouvert à la circulation en octobre dernier.

Le ministre a, également, inspecté le chantier d’aménagement de l’entrée-  sud de Blida, sur la RN1. Le projet englobant deux trémies de 917 km de  long, est attendu à la mise en service, à la fin novembre courant. Le pont reliant la cité Deriouche (commune de Bouàrfa), englobant de  nombreux projets de logements de différents types, à la commune de Bouàrfa  et à la RN 1, sera réceptionné «au plus tard à la fin 2018», a-t-on assuré,  sur place, au ministre.

La même période verra, aussi, la réception du projet de réaménagement du  pont de la RN4, dont une partie s’est effondrée en avril dernier, suite aux  chutes de pluies.

Durant cette visite, M.Zaàlane a insisté sur l’impératif de renforcer le  réseau routier de Blida, par de nouvelles voies susceptibles de raccorder,  entre elles, les nouvelles zones d’habitation en réalisation à son niveau,  signalant que des efforts seront consentis en vue de l’affectation de  dotations financières pour la concrétisation de cette orientation.

La longueur du réseau de routes nationales à Blida est de 263 km, dont 95  km de routes en bon état, outre 295 km de chemins de wilaya et 695 km de  routes communales.

Ces réseaux sont traversés par 130 ouvrages d’art, dont  43 se trouvent sur l’autoroute Est- Ouest, traversant la wilaya sur 60,5  km.

Une enveloppe de plus de 80 milliards de dinars a été affectée, ces  dernières années, à l’aménagement des réseaux routiers de la wilaya.