Hôpital militaire de Bechar/9ème journée médico-chirurgicale: La gestion du diabète sucré en débat

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h45 | 83

La gestion du diabète sucré dans les situations  particulières est au centre des débats et échanges entre une centaine de  médecin-spécialistes militaires et civils prenant part lundi à la 9ème  journée médico-chirurgicale de l’hôpital régional militaire universitaire  (HMRU) de Bechar.

Les participants à cette rencontre, à laquelle prennent part des  spécialistes et médecins militaires et civils des différents hôpitaux et  centres hospitaliers universitaires des différentes régions militaires du  pays ainsi que ceux du secteur de la sante publique de wilaya, débattront,  en plus du thème principal, de sujets liés aux maladies d’insuffisance  cardiaque, d’urologie, de psychiatrie.

Ils traiteront aussi du lien entre la stéatopathie métabolique et le  diabète, le traitement du diabète de type 2 chez les patients atteint de  cirrhoses, la prise en charge du diabétique insuffisant rénal, l’infection  du pied du diabétique, ainsi que plusieurs autres sujets liés  essentiellement à l’amélioration de la prise en charge des malades dans les  hôpitaux militaires et civiles.

Ce type de rencontres médicales et scientifiques, en plus de son apport à  la formation continue des praticiens de la santé au sein des services de la  santé militaire et ceux exerçant dans les différents établissements publics  du secteur de la santé, contribue aux efforts de préparation et de  mobilisation quotidiennes des éléments de l’armée nationale populaire  (ANP), à travers le suivi quotidien de leur santé physique, a affirmé le  General-major Omar Karbouaa, commandant adjoint de la 3ème région  militaire, en ouverture des travaux.

«Cette journée médico-chirurgical, est un espace d’échanges d’expériences,  de savoir-faire et connaissances entre les praticiens de la santé militaire  et civile.

En plus de la contribution à la formation médicale continue,  elle constitue un moyen d’amélioration des protocoles médicaux de prise en  charge des malades à travers les différents hôpitaux militaires et  civiles», a indiqué le commandant Boujefna Benramadane,  anesthésiste-réanimateur à l’HMRU de Bechar.

Plusieurs ateliers dédiés à différentes pathologies retenues au programme  de ces journées ont été ouverts à l’issue de la cérémonie d’ouverture  officielle de cette rencontre d'une journée pour permettre aux participants  de confronter leurs recherches et connaissances.