Mila: Le secteur de la santé renforcé par l’affectation de 19 nouveaux spécialistes

Publié par DK News le 14-11-2018, 17h43 | 47

Le secteur de la santé de Mila a été renforcé par l’affectation de 19 nouveaux médecins spécialistes dans les établissements hospitaliers de la wilaya, qui accusent un manque s’agissant de certaines spécialités, a affirmé, mardi, le directeur local de la santé, Saïd Ouabbas. Ce même responsable a indiqué à l’APS que les spécialités dont s’est enrichit la wilaya, depuis près d'un mois, sont «qualitatives» et concernent la chirurgie avec un total de 5 chirurgiens, dont 3 spécialistes en chirurgie générale, un spécialiste en chirurgie orthopédique et un autre en chirurgie pédiatrique. 

Dans le domaine des maladies cardiaques, 3 nouveaux médecins sont venus renforcer l’effectif qui passe à 6 cardiologues, ce qui permettra, selon le même responsable, d’ouvrir l’unité de cardiologie, «dotée de tout le matériel nécessaire» pour fournir un service de qualité aux patients. En plus de ces médecins, 2 spécialistes en gynécologie obstétrique et autant de médecins réanimateurs ont également été recrutés, ce qui porte à 5 le nombre de spécialistes en réanimation, alors qu’auparavant la wilaya manquait de ce type de spécialités, selon la même source. Parmi les spécialités renforcées par l’affectation de nouveaux médecins, il y'a aussi la radiologie qui compte désormais 2 nouveaux radiologues, tandis que l'hôpital Houari Boumediene de la commune de Chelghoum Laid accueillera «prochainement» un nouveau médecin réanimateur qui veillera au fonctionnement du scanner, à l’arrêt depuis longtemps en raison de l'absence de spécialiste, a déclaré le directeur de la santé.

En attendant sa venue, un radiologue parmi ceux déjà existants sera transféré dans ce même établissement, «à partir de la semaine prochaine», pour mettre cet appareil en service en attendant le nouveau médecin. Parmi les praticiens ayant renforcé le secteur de la santé de Mila, figurent également 2 spécialistes en médecine interne, un pneumo-phtisiologue, un psychiatre et un épidémiologiste.

Le directeur local de la santé a souligné, par ailleurs, que les nouveaux médecins ont été recrutés en fonction des besoins exprimés par les hôpitaux de Mila, afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients, assurer la relève et alléger le fardeau du déplacement et du transfert des malades hors de la wilaya.

Ce même responsable a en outre soutenu que la majorité des médecins spécialistes ont été hébergés à proximité des établissements de santé au sein desquels ils ont été affectés, et ce, conformément aux recommandations du ministère, afin de garantir une intervention rapide en particulier en cas d’urgence.