Tourisme: Pour un tourisme de qualité, respectueux de l’environnement qui renforce la destination Algérie

Publié par DK News le 16-11-2018, 16h51 | 11

Les participants aux assises régionales ouest du tourisme, organisées jeudi au palais de la culture de Tlemcen, ont recommandé à l’issue de leurs travaux d’ateliers, d’£uvrer pour un tourisme de qualité qui renforce la destination Algérie et qui soit un facteur de croissance et de valeur ajoutée.

Ces assises, auxquelles ont prit part des responsables du ministère du Tourisme, des élus, des représentants de plusieurs secteurs d’activités, des opérateurs et des agences de voyage des wilayas de l’ouest du pays, ont permis également aux participants de proposer la diversification de l’offre touristique nationale en procédant au recensement du potentiel de chaque région de même que l'élaboration de programmes de médiatisation pour faire découvrir toutes les richesses que comptent le pays .

Ils ont, par ailleurs, proposé de développer tous les types de tourisme durable (montagne, sport, randonnées, tourisme écologique et culturel et autres), d’encourager l’investissement touristique par le biais de motivations fiscales et d’intensifier les opportunités de coopération avec les pays leaders dans ce domaine.

Par ailleurs, ils ont mis en exergue l’importance de la numérisation du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la gestion des dossiers et des programmes sectoriels afin de simplifier les procédures administratives relatives à l’investissement, en recommandant le renforcement du travail commun entre les secteurs qui ont un impact sur le développement du tourisme, à l’instar de ceux de l’environnement, du transport, de la santé, des collectivités locales, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique..

Les participants à ces assises ont en plus recommandé l’activation du programme de tourisme de qualité en vue d’améliorer l’offre touristique et proposé la création d’un cadre juridique et organisationnel pour ledit programme, la modernisation des établissements de formation relevant du secteur du tourisme et l’actualisation de leurs programmes pédagogiques, en plus de valoriser le tourisme balnéaire et d’intégrer la culture du tourisme comme matière dans les écoles algériennes.

Ils ont enfin souligné l’importance de la création d’une banque de données qui comporte les capacités touristiques et foncières de chaque région et la mettre à la disposition des investisseurs.

Les recommandations de ces dernières assises après celles organisées au Sud et à l’Est du pays seront suivies par des assises nationales qui auront lieu en décembre, selon la responsable de la communication de l’Agence nationale du développement du tourisme, Mme Sayah.

Les prochaines assises permettront de faire une synthèse de l’évaluation de la mise en £uvre du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) pour la période 2008-2018, a-t-on conclu.