Ouargla :L’étude d’aménagement des ZET d’Ain Sahra et Témacine finalisée

Publié par DK News le 18-11-2018, 18h44 | 23

L’étude d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) d’Ain-Sahra et de Témacine, dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla), vient d’être finalisée, a-t-on appris dimanche de la Direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de la wilaya d’Ouargla.

S’agissant de la ZET d’Ain-Sahra (29 ha), six dossiers d’investissement touristique, déposés par des promoteurs pour la réalisation de structures hôtelières et d’une salle de fêtes, ont obtenu l’aval des instances concernées, et leur lancement interviendra une fois achevés les travaux d’aménagement des ZET, à lancer prochainement, a précisé le DTA, Abdallah Belaid.

Les dossiers d’investissement au niveau de la ZET de Témacine (14 ha), font l’objet d’étude également, a-t-il signalé avant d’ajouter que ces deux espaces vont renforcer la ZET de Merdjaja, commune de Nezla (Touggourt), actuellement à la seconde phase de son étude d’aménagement.

Cette opération permettra, une fois finalisée, d’étendre l’assiette foncière touristique pour de potentiels investissements mettant à profit les potentialités touristiques de ces régions, dont les zones humides et plans d’eau, les dunes de sables, les ksour et les palmeraies.

La wilaya de Ouargla a connu ces dernières années un bond qualitatif en termes de développement des activités touristiques et des structures d’accueil, se traduisant par l’approbation de 40 opérations de développement touristiques, dont 22 en cours de réalisation à travers les régions d’Ouargla, Touggourt et N’goussa, susceptibles de porter la capacité d’accueil de 1.700 à 2.100 lits.

Le DTA d’Ouargla a fait part, à ce titre, de la réception durant le premier trimestre de l’année prochaine de trois grandes structures hôtelières devant, avec les autres projets, atténuer le déficit accusé en la matière, impulser les activités touristiques et faire d’Ouargla une destination touristique par excellence.

Le même responsable a fait état également de la réception de demandes d’investissement au niveau des zones humides de Hassi Benabdallah, consolidée de quatre projets touristiques, dont deux sont en cours de réalisation, et la zone humide de Mégarine, à reconvertir en aires de détente et de repos pour les familles.

Les efforts sont menés actuellement pour dynamiser le tourisme saharien, à travers l’examen des mécanismes et voies à même de promouvoir cet important segment économique, a ajouté le même responsable.

Six ZET à travers le territoire de la wilaya d’Ouargla ont également été suggérées dans le cadre de la mise en £uvre des dispositions prévues par la loi 03/03 concernant les ZET et les sites touristiques. Parmi ces zones, celles d’Oued-N’sa (100 ha) dans la commune de N’goussa, le lac de Hassi-Benabdallah (50 ha), Fort-Devique (12,5 ha)  dans la commune de Tebesbest et le lac El-Mir à El-Hedjira (10 ha).