Fin de l'éruption du volcan de Fuego, les habitants bientôt rapatriés

Publié par Dk News le 20-11-2018, 16h15 | 4

Le volcan de Fuego, au Guatemala, a terminé son puissant cycle d'éruption lundi, alors que près de 4.000 habitants de villages menacés avaient été évacués par crainte d'une catastrophe semblable à celle de juin qui avait fait 194 morts et 234 disparus.

Le volcan, qui culmine à 3.763 mètres à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, «a retrouvé une activité considérée comme normale, terminant sa cinquième éruption de l'année», qui avait débuté dimanche matin, a annoncé à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), chargée de la protection civile.

La période de forte éruption a duré environ 32 heures, avec des explosions particulièrement violentes dans la nuit de dimanche à lundi, conduisant les autorités à déclencher une alerte rouge jusqu'à nouvel ordre. M. de Leon a indiqué que les milliers de personnes évacuées seraient rapatriées dans leurs foyers en autobus, seulement à partir de mardi «par mesure de sécurité», alors que certains habitants ont déjà commencé à rentrer par leurs propres moyens.

Malgré la fin de l'éruption, des «résidus» de coulées de lave descendant du cratère par des ravins naturels pourront être observés dans les prochains jours, a précisé le porte-parole.